Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

La Guinée dans le groupe A avec le Maroc, le Ghana et le Congo pour la CAN U23

7 mai 2023

La confédération africaine de football a procédé ce vendredi à Rabat (Maroc), au tirage au sort de la quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, que le Royaume Chérifien abritera du 24 juin au 8 juillet 2023.

Logés dans le groupe A en compagnie du Maroc, pays hôte, du Ghana, et du Congo, Morlaye Cissé et ses poulains qui prennent part pour la première fois à la phase finale de cette compétition, ouvriront le bal face au Maroc le 24 juin prochain.

Il est à préciser que cette compétition est qualificative pour les Jeux olympiques d’été Paris 2024.

Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com

 

Guinée

  • Fait ses débuts dans le tournoi.
  • Elle a surpris le Nigeria lors des éliminatoires en obtenant un match nul 0-0 à Abuja lors du match aller du troisième tour, puis en s’imposant 2-0 lors du match retour disputé à Rabat.
  • Le Niger et le Nigeria sont les 6e et 7e équipes de la zone WAFU à se qualifier pour le tournoi.

Maroc

Le Maroc est le pays hôte pour la deuxième fois. Il a été vice-champion face au Gabon la dernière fois qu’il a été le pays hôte en 2011.
Le Maroc a remporté ses deux premiers matches lors de l’édition 2011 en battant le Nigeria et l’Algérie 1-0. Malgré une défaite contre le Sénégal lors de son dernier match de groupe, il s’est qualifié pour le dernier carré en battant l’Égypte, mais s’est incliné en finale contre le Gabon.

Congo

Fait ses débuts dans le tournoi.
Il a battu l’Afrique du Sud lors du dernier tour de qualification, se qualifiant grâce à des buts marqués à l’extérieur après avoir fait match nul 1-1 à l’aller et 0-0 au retour.
C’est la troisième équipe de la région UNIFFAC à atteindre la phase finale, avec le Cameroun et le Gabon.

Ghana

Fait sa deuxième apparition dans le tournoi après 2019.
A terminé quatrième lors de sa seule participation au tournoi en 2019.
A perdu ses deux matchs à élimination directe en 2019 aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire en demi-finale et contre l’Afrique du Sud lors du match pour la troisième place

Last modified: 7 mai 2023

Comments are closed.