La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 1er juin sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya. Lors de cette session, le président de la transition a donné des instructions au premier ministre, au pool financier du gouvernement d’accélérer le processus de dématérialisation des mécanismes de passation des marchés publics.
L’objectif est de réduire les risques de corruption qui gangrènent les mécanismes.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, le président de la transition veut que la Guinée s’inspire des meilleurs modèles sur le continent.
« Le président de la transition a donné des instructions au premier ministre, au pool financier, au ministère de la communication d’accélérer le processus de dématérialisation des mécanismes de passation des marchés publics. Il voudrait qu’on s’inspire du meilleur comme le Benin, le Rwanda pour que le processus d’attribution des marchés, la compétition soit moins influencée par la décision humaine. Cela contribue à rendre le processus plus transparent, plus crédible et réduire les risques de corruption qui peuvent être entraînés par la décision humaine », a dit Ousmane Gaoual Diallo.
Abordant la corruption dans l’administration, colonel Mamadi Doumbouya a demandé selon Ousmane Gaoual Diallo, l’implication des ministres pour lutter contre le phénomène.
« La lutte contre la corruption, ça part de l’éducation, des contrôles systématiques que les ministères doivent faire pour réduire les effets de la corruption. Il y a un effort considérable à faire dans ce domaine », a informé Ousmane Gaoual.
A en croire le ministre porte-parole du gouvernement, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a demandé au pool que financier à travailler pour augmenter ou améliorer les recettes de l’Etat.
Sadjo Bah
L’article Passation de marchés publics : colonel Mamadi Doumbouya donne des instructions pour dématérialiser le mécanisme est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 2 juin 2023