Pourquoi la Guinée s’est-elle retirée de la coupe du monde Handball après son sacre ? Cette question a taraudé l’esprit de tout un guinéen, longtemps resté dans l’incertitude.
En conférence de presse animée ce samedi, 03 juin 2023 à Conakry, le président de la fédération guinéenne de handball (Feguihand) est largement revenu sur les motifs de la fuite des 8 handballeurs guinéens au Costa-Rica, consécutive au retrait du pays de la coupe du Monde Junior Allemagne/Grèce 2023.
Cette fuite après le challenge IHF inter continental de Costa Rica pour retrouver aux États-Unis ne laisse indifférent des responsables de la fédération guinéenne de handball.
Après le récent communiqué sorti à cet effet, l’entraîneur Paye Camara, a indiqué que l’une des raisons de ce retrait de la Guinée s’explique par le : « comportement de ces handballeurs qui sont rendus après aux États-Unis après avoir validé le ticket et qui se sont affichés pour fêter leur arrivée sur le territoire américain».
Le Général Mamoudouba Paye Camara de poursuivre : « les instances internationales de handball ne veulent pas nous donner la garantie pour l’obtention de visa pour aller dans l’espace Schengen ».
Devant les médias fortement mobilisés, le coach a déploré cette attitude des athlètes qui ternit l’image du football guinéen en général, mais le Handball en particulier. Paye Camara a d’ailleurs dénoncé cette façon de faire des jeunes de « l’irresponsabilité », car cela a consisté selon lui, à priver toute une nation de participer à cette coupe du monde… »
Poursuivant sa communication, Mamadouba Paye Camara, a rappelé que le nom de la Guinée figurait jusqu’au 18 du mois passé sur le site de la fédération internationale de handball comme l’un des qualifiés à cette coupe du monde. Malheureusement, entre les 24 et 25, elle ( la Guinée) s’est vue supprimée.
« On a constaté que le nom de la Guinée a été rayé du site et depuis là nous nous sommes dit qu’il y a un problème au niveau de notre participation. Donc au niveau du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball, nous avons décidé de retirer notre pays de la compétition. Mais c’est la décision la plus difficile que j’ai prise depuis que je suis dirigeant sportif», a-t-il regretté.
Paye Camara a plus loin expliqué que c’est la fuite de ses 8 joueurs qui a eu une conséquence directe sur ce retrait.
« La fuite de nos athlètes après la compétition au Costa Rica et cela a fait le tour du monde »», a-t-il fait savoir, indiquant par la suite que » même ceux qui sont venus avec nous, qu’est-ce qui nous garantit s’ils vont en Europe pour disputer cette coupe du monde, qu’ils reviendront. Et je vous jure personne ne reviendra, il faut se dire la vérité. Et après c’est pour dire que c’est à la fédération guinéenne de Handball qu’on fait le trafic de visa. »
Pour ne plus revivre le même scénario susceptible d’affecter les autres catégories notamment les filles, Mamadouba Paye Camara a annoncé de fortes mesures, rassurant que « le Handball guinéen ne va pas s’arrêter à cause de ces 8 personnes. Ceux qui vont participer aux prochaines compétitions, nous allons nous battre pour leur trouver des contrats dans des équipes professionnelles en Europe afin de continuer leurs carrières ».
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Mondial Handball- Mamadouba Paye, président Feguihand: « le nom de la Guinée a été rayé du site » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 3 juin 2023