Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Conakry : Dr Bernard Goumou lance les travaux de la 36ème conférence du CREDAF

13 juin 2023

En compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre du Budget, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a procédé ce mardi 13 juin 2023, au lancement officiel des travaux de la 36ème conférence annuelle du cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF).

Venus de plus de 20 pays membres du CREDAF et plusieurs organisations internationales ou agences de développement (Banque Africaine de Développement, Banque mondiale, Expertise France, FMI, forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, FERDI, OCDE, les participants échangerons pendant trois (3) jours sur le thème ‘’la promotion d civisme fiscal’’.

L’objectif principal de ladite conférence annuelle est d’accompagner les membres du CREDAF dans leurs efforts en vue d’améliorer le consentement volontaire à l’impôt par les contribuables, à travers l’échange d’expériences, la mutualisation des meilleures pratiques et le développement de la coopération internationale sur le sujet de la promotion du civisme fiscal. Il s’agira donc d’identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour améliorer la qualité des services à l’usage et de façon subséquente, la perception que les contribuables ont de l’administration fiscale.

Plusieurs interventions ont ponctué à cette cérémonie d’ouverture des travaux. C’est le cas du Directeur général des Impôts, Mory Camara qui n’a pas d’ailleurs manqué de remercier tous les membres du CREDAF d’avoir choisi la Guinée pour abriter ‘’cette rencontre de haut niveau’’.

« Permettez-moi de remercier les membres du conseil d’administration du CREDAF pour le choix porté sur la République de Guinée pour abriter cette conférence. Aussi voudrais-je remercier très sincèrement tous les collègues et délégués étrangers qui ont fait le déplacement en direction de notre capitale afin de prendre part aux activités de notre prestigieuse association », dira entre le patron des impôts en Guinée, avant d’adresser ses vifs remerciements aux plus hautes autorités de la transition ont permis d’accueillir cette rencontre.

De son côté, la représentante du président du CREDAF a tout d’abord salué les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil et la bonne organisation de leur conférence. « Cet engagement profond dans la réussite de l’évènement témoigne de l’intérêt que la Guinée attache aux questions fiscales en général et aux activités du CREDAF en tant que cadre de coopération internationale entre les administrations fiscales. »

A en croire le ministre du Budget, l’enthousiasme de la Guinée à accueillir cet évènement est fondé sur l’accélération attendue de la mobilisation des recettes fiscales inspirée selon lui, par les conclusions du CREDAF « afin de renforcer le financement des transformations voulues et portées par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya (…) Le thème choisi de cette année  rencontre est central pour accroitre la collecte nécessaire des ressources… »

Prenant la parole, le chef du gouvernement a, au nom du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et tout le peuple de Guinée remercié les décideurs du CREDAF pour la tenue de cette conférence en Guinée. Plus loin, il a tenu à préciser que « la présente conférence à Conakry sera l’occasion d’échanger sur tous les sujets de discussion se rapportant au civisme fiscal, notamment les droits et garantis du contribuable ou la redevabilité. Ces échanges doivent être élargis et approfondis pour l’établissement d’une relation de confiance entre le citoyen et l’administration fiscale », dira en substance Dr Bernard Goumou.

Youl Keita    

 

L’article Conakry : Dr Bernard Goumou lance les travaux de la 36ème conférence du CREDAF est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 13 juin 2023

Comments are closed.