Répondre aux normes internationales en termes de Santé et Sécurité au travail, fait partie des préoccupations du Winning Consortium Simandou. C’est dans ce contexte qu’elle a organisé ce mardi, 13 juin 2023 une cérémonie d’inauguration de son centre de formation des employés.
Devant des autorités locales, responsables et hommes médias, les responsables ont indiqué qu’au-delà de l’aspect sanitaire et sécuritaire, cette formation vise également à améliorer les compétences des travailleurs de WCS.
Accompagné du préfet de Forécariah, du sous-préfet et du maire de Maferinyah, le représentant de Winning Consortium Simandou a tout d’abord souhaité plein succès à ce centre de formation qui, selon lui, a bénéficié du soutien considérable, notamment de l’institution de formation Safety Driving Systems (SDS) Guinée.
« Au cours de cette formation, nous allons apprendre aux employés des connaissances spécifiques sur la santé, sécurité et l’environnement au travail. Aussi sur la culture, le comportement au sein de l’entreprise et les techniques de communication interpersonnelle, la langue chinoise etc. Je félicite les apprenants ainsi cette collaboration nord-sud. Avant l’ouverture de ce centre, nous avions déjà organisés certaines séances pour les formateurs au niveau du port et les chemins de fer pour permettre aux apprenants de bénéficier de ces connaissances et le renforcement technique et technologique», a fait savoir M. WU Qiong.
Morébayah fait partie des 10 sous-préfectures qui composent la préfecture de Forecariah, où un port est en train d’être construit au titre du projet de l’exploitation du jugement de fer du mont Simandou. Soucieux des préoccupations des riverains souvent impactés par l’exploitation minière, la première autorité de cette préfecture, ainsi que des responsables et quelques cadres des sous-préfectures environnantes ont marqué leur présence afin de veiller aux questions liées notamment au respect du Contenu Local.
« Nous remercions Wining Consortium Simandou et nous sollicitons auprès d’elle l’application rigoureuse du Contenu Local et la mise en place du syndicat des travailleurs, mais l’augmentation du nombre des employés. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, il y a eu d’énormes changements et une réglementation du secteur minier; ce qui a d’ailleurs permis d’avoir une valeur ajoutée à l’économie nationale. Mesdames et Messieurs chers invités; vous comprendrez que l’émotion est grande et la joie est visible. Comme pour dire que ce centre aura une importance capitale pour la formation des employés HSE afin de réduire les accidents de travail», s’est réjoui Colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forecariah.
Winning Consortium Simandou (WCS), proposera selon son Directeur des Ressources Humaines (DRH), une formation sous forme de cours à la fois théoriques et pratiques. Poursuivant, Alpha Oumar Camara a signifié que les employés apprendront à identifier les risques potentiels, prévenir les accidents et connaître les mesures à prendre en cas d’urgence. Objectif pour Winning Consortium Simandou dira plus loin, est de renouveler son engagement à faire du milieu de travail, un environnement sûr, où les employés bien formés peuvent prévenir et réduire les risques d’accident. Ce centre est également l’occasion de réaffirmer l’importance du dialogue interculturel, qui est au cœur des valeurs de WCS.
« Nous sommes convaincus que cette formation conduira à un enrichissement mutuel des interactions sociales de tous nos employés. Cela contribuera à un plus grand bien-être sur le lieu de travail et à un environnement de travail plus serein. Depuis sa création, Winning Consortium Simandou s’est engagé à promouvoir les talents locaux à travers la volonté d’améliorer en continue leurs compétences. Le transfert de compétences pour valoriser le capital humain du Consortium est un des piliers de notre développement. Des individus bien formés et un personnel hautement qualifié sont les clés du succès à long terme de notre projet Simandou, contribuant ainsi à la prospérité et à la croissance durable pour les générations futures du pays », pense M. Alpha Oumar Camara.
Dans son adresse aux employés, le représentant du Safety Driving Systems (SDS), a dégagé le bien-fondé de la ladite formation qui s’articule autour de trois (3) modules. Il s’agira selon Aboubacar Demba Savané de : rappeler que la santé et la sécurité au travail des travailleurs comme une priorité de l’action des entreprises. Priorité qui selon lui, qui va à coup sûr, répondre à une double-exigence.
« La première la plus fondamentale est une exigence morale. Il s’agit de montrer notre engagement pour un travail décent, respectueux des hommes et des femmes qui l’accomplissent. C’est l’engagement de Winning Consortium Simandou et de SDS. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’espace du travail ne soit qu’un simple espace où seules les lois du libre-échange règnent. Il faut au contraire affirmer les valeurs humaines auxquelles nous sommes attachées et faire en sorte qu’elles se concrétisent.
La deuxième exigence, c’est une exigence d’efficacité économique : les acteurs économiques doivent comprendre que des mauvaises conditions de travail, la dégradation de la santé des salariés, les accidents, en plus d’être moralement inacceptables, ont un coût économique pour l’entreprise et la collectivité. A l’inverse, s’assurer du bien-être des salariés favorise leur engagement, leur efficacité et augmente donc la performance de l’entreprise», a indiqué ce premier représentant de SDS côté Winning Consortium Simandou, qui s’est engagé quant à la concrétisation des principes et valeurs auxquels il attache du prix.
Durant cette formation de plusieurs mois, moult notions portant sur le secourisme, la prévention incendie, les bases en santé et sécurité incluant tous les risques professionnels seront explicitées aux employés de la société. C’est pourquoi cet agent de sécurité se réjouit déjà de l’opportunité.
« C’est avec un sentiment de satisfaction qu’on prend part à cette formation en santé, sécurité, environnement, gestion et langue chinoise, organisée par Winning consortium Simandou pour renforcer nos compétences afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs et développer notre cher pays la Guinée. Nous tenons à remercier tous les responsables de cette société et les autorités pour la confiance placée en nous. Nous nous engageons donc à relever les nombreux défis », a promis au nom de ses pairs, Lama Gbomou.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Morébayah/Forécariah : Winning Consortium Simandou inaugure son centre de formation dédié aux employés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 14 juin 2023