Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Sports : lancement de la Semaine du Management Sportif en Guinée

15 juin 2023

La 1ère édition de la Semaine du Management Sportif a été lancée ce jeudi, 15 juin 2023, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de plusieurs professionnels du sport venus d’ici et d’ailleurs, dont Philippe Doucet, journaliste sportif, consultant à Canal plus, Christian Aliki, journaliste sportif au Bénin, Mohamed Baratchi, un acteur du sport et autre. Durant ces deux jours, c’est-à-dire les 15 au 16 juin, ces professionnels dans le domaine des sports  échangeront avec des jeunes amoureux du sport.

Selon Abdoul M’baye de la structure initiatrice de cet évènement, l’objectif visé est de trouver solution à tous les problèmes qui minent le secteur sportif guinéen.

« Ça fait au moins 2ans qu’on réfléchissait sur ce projet. A la base, on voulait organiser Conakry sport,  le premier salon professionnel des métiers du sport, qu’on va finalement organiser en 2024. Mais en prélude à ça, on a décidé de mettre en place une plate-forme de management sportif, pour mettre tout le secteur sportif ensemble, voir comment on peut trouver des solutions aux problèmes qui entravent le développement du sport en Guinée.  L’attente pour nous, cette semaine c’est l’enjeu, comment faire le management avec l’Etat, avec les institutions, pour qu’on puisse mettre en place, un centre de formation sur les métiers du sport », a-t-il indiqué.

Philippe Doucet, journaliste sportif à Canal Plus, qui est l’un des panelistes, a apprécié cette idée. Pour lui, s’il y a un football professionnel qui se développe ici, ça aidera toute la jeunesse à une bonne pratique. « Je voulais insister sur un point parce que je vous ai entendu tout à l’heure, sur l’importance du réel développement du sport. Je crois que c’est le mot qu’il faut retenir. Il est très important parce que très souvent, des choses un petit peu très spectaculaire masquent la vraie réalité ce qui est vraiment intéressant. La Guinée, je ne veux pas vous accabler là-dessus, mais s’est vu retirer vraiment l’organisation qu’elle devait organiser, je ne dirais pas toutes les années, parce que ça devait être 21 au départ ou 23 je ne me souviens plus des détails. Bref, la Guinée n’organisera pas la CAN 2025. Et loin de  vous accabler, de s’apitoyer là-dessus, je crois qu’au contraire, il faut en profiter pour bondir et se poser les vraies questions.

Est-ce réellement nécessaire pour la Guinée de se lancer dans un chantier gigantesque? Lorsque la CAN est passée à 24, c’était énormément d’argent, énormément de mobilisation de tous les moyens d’un pays comme la Guinée. Et n’y a-t-il pas d’autres critères de développement du sport plus réels? Le réel développement du sport c’est-à-dire, le développement pour tous, déjà sur la pratique généralisée dans le pays, parce que c’est absolument nécessaire. C’est une formation de l’homme essentielle et ça c’est des critères parfois beaucoup plus importants que d’organiser pendant un mois, un énorme spectacle comme la CAN. Je vais donc insister sur ce message.  Et surtout ne pas s’accabler, parce que la Guinée s’est vu retirer l’organisation. Pour l’ego, ça fait un peu mal, c’est pas agréable, je le conçois bien évidemment, c’est pas assez agréable pour l’honneur  national, la patrie ,etc. Très bien!  Mais il y a plus important: la pratique sportive au niveau amateur, au niveau du quotidien des jeunes et la pratique sportive au niveau professionnel. Pour le sport, s’il y’a un football professionnel qui se développe ici, ça aidera toute la jeunesse à une bonne pratique », a  évoqué ce professionnel des sports.

Pour sa part, le représentant du ministère des Sports, Maci Barry, directeur national adjoint des Sports, la Semaine du Management Sportif c’est quelque chose de fondamental aujourd’hui.

‘’Parce que mine de rien, quand il y a une plus de disciplines qui se développent à travers le pays, il y a une telle passion dans le sport, il y a de quoi que cela soit encadré. Encadré par qui? Par des professionnels. Et qui dit professionnel dit forcément des managers qui sont formés,  qui ont des compétences requises pour pouvoir assurer ces responsabilités. L’implication du ministère va être sans faille dans la  mesure où  aujourd’hui nous assistons à la 1ère édition {…} », a-t-il indiqué.

Christine Finda Kamano

622 716906 

L’article Sports : lancement de la Semaine du Management Sportif en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 15 juin 2023

Comments are closed.