C’est devenu coutume pour les habitants de la sous-préfecture de Bangouya située à 38 kilomètres de la préfecture de Kindia. Ce samedi 24 juin 2023, la terre a encore tremblé dans le district de Tènè Warakhalan.
Selon habitants de cette localité, c’est la construction gigantesque du barrage hydroélectrique de Souapiti qui est à l’origine de ce phénomène.
Au-delà de l’invasion de leurs cultures et plantations par les eaux du barrage hydroélectrique de Souapiti, les habitants de Tènè Warakhalan sont confrontés souvent à ce phénomène de tremblement de terre. Interrogé sur ce récent tremblement de terre, Facinet Camara, habitant de Tènè Warakhalan explique : « nous sommes très inquièts, la terre a encore tremblé ici ce matin à 9 heures et touché plusieurs maisons. Vraiment aujourd’hui notre seul souci, c’est de quitter ici. Nos champs agricoles sont envahis par les eaux et cette année nous ne savons pas si nous allons travailler parce que il n’y a pas où travailler. Nous vivons vraiment dans une profonde crainte. Nous ne dormons pas la nuit vraiment nous sommes très inquiets ici », a expliqué ce citoyen.
La situation est lamentable dans les différentes localités impactées par le barrage hydroélectrique de Souapiti.
Facinet Camara n’a pas manqué une fois encore à alerter les autorités du pays en ces termes.
« Nous demandons aux nouvelles autorités parce que depuis au temps d’Alpha Condé nous sommes dans cette situation et vous même les journalistes vous êtes témoins. Donc nous demandons au président colonel Mamadi Doumbouya de faire face à notre situation sinon nous risquons le pire cette année. Nous voulons qu’ils nous aident à quitter ici dans des meilleures conditions », dit-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia: la terre a encore tremblé, à Bangouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 24 juin 2023