De passage à Paris, la capitale française, le président du CNT (Conseil national de la transition) a répondu aux questions de nos confrères de la Radio France Internationale dans la rubrique invitée d’Afrique.
Sur la mise en œuvre des 4 autres points des 10, relatifs à la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle Constitution qui donnera naissance à la future loi fondamentale de la Guinée, Dr Dansa a laissé entendre que si tout va bien, cet avant-projet de constitution verra jour en fin septembre 2023. Que peut-on donc retenir des prochaines étapes notamment le dialogue institutionnel? Mediaguinee vous propose les lignes de cet entretien ci-dessous…
Le CNT, Conseil National de la Transition, est cette instance qui fait office de l’Assemblée nationale. Dans les locaux de la RFI, le premier responsable de cette institution en charge de rédiger la nouvelle loi fondamentale de la Guinée, s’est prononcé sur les points exécutés, ceux d’ores et déjà envisagés et sur le calendrier des travaux à venir.
« Déjà nous sommes en avance par rapport à l’approche méthodologique mise en place et qui tourne autour de 10 points. Aujourd’hui nous avons finalisé le 6éme point qui est le débat d’orientation constitutionnel. Les autres étapes qui viennent, c’est la rédaction de l’avant-projet de nouvelle constitution et le dialogue institutionnel. Les autres points, nous comptons les réaliser dans les trois mois à venir», a confié Dr Dansa Kourouma.
Après les débats d’orientation qui ont eu lieu dans la deuxième quinzaine du mois de mai, les regards sont désormais orientés sur la rédaction de cet avant-projet de nouvelle Constitution dans trois (3) mois, (juillet, août, septembre). Ce calendrier sera-t-il respecté par le CNT, Dr Dansa répond.
« En réalité, le retard accusé est en train d’être rattrapé. Le débat d’orientation constitutionnel était parti sur 45 jours, mais nous l’avons réalisé en 15 jours pour éviter de s’éterniser sur cette phase. Donc, nous comptons rattraper tout le temps. Et si tout va bien, nous avons l’obligation de respecter ce délai», a-t-il promis, notant que pour conduire ce chronogramme à bon port, la responsabilité de ceux qui sont au pouvoir, celle de la CEDEAO et des acteurs sociopolitiques de la Guinée est de mise.
« Chacun de nous doit se mettre ensemble et autour de ce cadre de dialogue qui est créé, pour que chacun puisse accomplir sa partition afin d’aller de l’avant», a dit le président du CNT de Guinée.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Dansa Kourouma à RFI : « si tout va bien, nous avons l’obligation d’avoir l’avant-projet de nouvelle constitution d’ici fin septembre » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 29 juin 2023