Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Non candidature de Macky pour un 3è mandat : « sous les pieds de la CEDEAO, c’est une épine qui vient d’être arrachée » (A. Kourouma, RRD)

6 juillet 2023

Depuis l’annonce de non candidature du président sénégalais Macky Sall pour un 3ème mandat consécutif à la tête du Sénégal, les commentaires fusent de partout pour saluer la décision, qui vient redonner espoir au peuple sénégalais et qui va sans doute baisser les tensions.

En Guinée, plusieurs hommes politiques ont commenté cette actualité. Si les uns estiment que c’est une sage décision d’autres par contre croient savoir qu’il renonce parce qu’il y a eu des mouvements.

Interrogé hier mercredi 05 juillet, le président du RRD, Abdoulaye Kourouma a pour commencer, fait savoir qu’il n’aime pas commenter la politique des autres pays mais tout de même il  exprime toute sa solidarité à son frère et ami Ousmane Sonko que Macky chercherait toujours à éliminer de la course à la présidence de la République.

« Moi je pense que c’est le peuple qui s’exprime à tous les niveaux et c’est les peuples qui garantissent la démocratie dans tous les pays du monde. Moi je pense que le peuple a pris ses responsabilités. Chaque pays est maître de son histoire et de sa démocratie », martèle cet acteur politique et ancien député de la République.

Poursuivant, Abdoulaye Kourouma croit savoir que cette décision est un ouf de soulagement pour la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest « Sous les pieds de la CEDEAO c’est une épine qui vient d’être arrachée parce que cela empêchait la CEDEAO de se prononcer sur beaucoup de situations. J’ai lu la déclaration de Embalo, qui félicite la décision. Cela va un peu redorer les blasons de la CEDEAO, sinon sa position rendait encore la démocratie africaine dans le coma. La décision est sage et le peuple a été courageux à ce niveau »

Mamadou Yaya Barry 

L’article Non candidature de Macky pour un 3è mandat : « sous les pieds de la CEDEAO, c’est une épine qui vient d’être arrachée » (A. Kourouma, RRD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 6 juillet 2023

Comments are closed.