Adolphe Irénée Koly, élève au groupe Saint Jean dans la commune urbaine de N’zérékoré, au sud de la Guinée, est le premier de la République Sciences Mathématiques (SM). Il a encore obtenu la plus haute note dans une option avec 18,99/20 de moyenne. Un record dans l’histoire du pays.
Le lauréat a été informé hier par un de ses amis. Sous le coup de l’émotion, il a fondu en larmes , témoigne le premier de la république.
« Quand j’ai appris le résultat par le biais de mon ami, ma première réaction était un sentiment de satisfaction. J’ai coulé des larmes mais des larmes de joie. Parce que c’etait une grande émotions. Je m’attendais vraiment à ce résultat. C’est vraiment honorant d’être le premier de la république. Ce n’est pas un fait du hasard. Je l’avais voulu et j’ai travaillé dur pour obtenir ce résultat. Et voilà c’est ce courage et l’abnégation qui m’ont permis de me hisser à ce rang, » a expliqué Adolphe Irénée Koly.
Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail, indique le bachelier.
» Depuis la 11 eme année je me suis fixé cet objectif. Je faisais plusieurs types de révisions d’abord avec les amis, histoire de diversifier les idées et les échanger.
Mais la plupart du temps je revisais seul. Pratiquement, après les cours, je passais tout le temps à réviser dans ma chambre. Je m’étais donc fixé un emploi du temps que je respectais avec toute rigueur. Et il y a aussi les chapitres que je devrais apprendre à chaque mois. Et je me battais pour pouvoir atteindre cet objectif général qui était ce résultat, » dira notre interlocuteur.
Dans son rêve, Adolphe Irénée Koly veut devenir ingénieur informaticien.
« Dans l’avenir, je souhaite devenir ingénieur informaticien que ça soit par exemple dans l’informatique, c’est-à-dire les nouvelles technologies parce qu’on vit dans un monde qui évolue à une vitesse considérable. Donc il serait mieux que toutes les nations que chacun ait son mot à dire », a fait savoir le lauréat.
Quant aux candidats malheureux, il leur souhaite à redoubler d’effort.
» De s’examiner soi-même parce que lorsqu’on dit que tu n’as pas eu bien sûr c’est une douleur. Mais très vite fait, il faut commencer à se poser les bonnes questions. Vous vous demandez qu’est-ce qui n’a pas marché ? Et lorsque vous avez la réponse, vous palliez ici à ce problème et généralement la prochaine fois ce sera la meilleure, » conseille le premier de la république.
Par ailleurs, le lauréat a loué les accompagnements, et l’encadrement de ses parents qui, « sans eux, ce résultat ne serait pas obtenu ».
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621- 94 -17 -77
L’article Adolphe Irénée Koly, 1er de la République SM : « je veux devenir ingénieur informaticien » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 16 juillet 2023