Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Revue de la presse : sommet de la Cedeao, drame à Matoto, conférence de presse du vérificateur général… à la Une des journaux

16 juillet 2023

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont Sommet de la Cedeao, drame à Matoto, conférence de presse du vérificateur général…

Dans sa parution numéro 1630 du 10 juillet 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guinée : Le patron de l’IGE réagit aux réactions sur le récent rapport de son institution. Les Doré précisions de Jo ! » Sur la question, notre confrère précise : «l’inspection générale d’Etat (IGE) a animé une conférence de stress le 5 juillet. La sortie fait fuite à la floppée de commentaires sur son rapport du 14 juin dernier sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes. L’IGE croit qu’il faut mettre les poings sur les ires. Le doc transmis au Prési de la Transition, colonel Mamadi Doum-bouillant (évidemment) et à la presse, avait fait du bruit. L’IGE a choisi le siège du porte-parolat du gouvernement, sis à la Cité des Nations, non loin du Palais Mohammed V, pour sa causerie avec les médias. Le vérificateur général, Jose-ph Togna Doré a, mis l’accent sur le fonctionnement de son institution, apporté des précisions sur son récent rapport. Le rapport de l’IGE, c’est le rapport des rapports. En clair, précise Jo Doré, il est issu des rapports de mission d’au-dit et de vérification éffectuées durant l’année, par l’IGE soi-même et l’inspection générale des finances (IGF). Ces docs-là sont confidentiels et ne sont transmis qu’au chef de l’Etat, les entités contrôlées en reçoivent copie… »

Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1161 du 10 juillet  2023 a mis à sa Une : « CEDEAO : un sommet décisif pour la Guinée.» A propos, l’hebdomadaire écrit : « Six mois après le top départ du processus du retour des civils au Pouvoir en Guinée, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont se réunir le 9 juillet 2023 à Bissau pour un sommet. Bola Tinubu, le nouveau président du Nigéria et ami d’Alpha Condé, fera son baptême de feu. En amont de ce rendez-vous, il a reçu Umaro Sissoco Embalo, qui devra céder son fauteuil à un de ses pairs après un an passé à la tête de l’organisation. Les chefs d’Etat de l’organisation régionale passeront à la loupe l’état d’avancement du processus du retour des civils au Pouvoir en Guinée, au Mali et au Burkina Faso… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1378 du 12 juillet  2023 titré à sa Une : « Afrique de l’Ouest : Présidence de la CEDEAO. Tinubu, tout nouveau, tout beau. A propos, notre confrère précise que « Bissau a abrité, le 9 juillet, la 63è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Umaro Sissoco Embalo, le président en exercice sortant de l’organisation sous régionale non candidat à sa propre succession, a passé le témoin au nouveau président du Nigéria. Bola Tinubu réussira-t-il dans ce difficile contexte à redonner de la vigueur à l’institution », s’interroge le journal.

Pour sa part, le journal l’Indépendant s’est intéressé au récent drame survenu dans la commune de Matoto, en titrant à sa Une : « Drame à Matoto. Le gouvernement confirme 5 morts ». Sur la question notre confrère révèle que « les ouvriers, tous des hommes, qui travaillaient sur le chantier ont été surpris par l’effondrement des dalles de l’immeuble de 6 étages. Tous les corps ont été convoyés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Selon certaines informations, il y a eu un rescapé. Le gouvernement a précisé que l’immeuble en construction faisait partie d’un projet privé qui n’aurait rien à voir avec les autres initiatives de logements sociaux initiés par la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021.

A la semaine prochaine !

 

L’article Revue de la presse : sommet de la Cedeao, drame à Matoto, conférence de presse du vérificateur général… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 16 juillet 2023

Comments are closed.