Le juge de la Chambre de jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, s’est rendu à l’hôpital sino-guinéen pour auditionner Amadou Damaro Camara, président de l’ancienne assemblée nationale, ce mardi.
Après plus d’une heure d’audition, Me Santiba Kouyaté, a fait le compte rendu. D’après l’avocat, l’ ‘‘audition de monsieur Amadou Damaro Camara sur son lit de malade s’est très bien passée. Monsieur Amadou Damaro Camara a toujours exprimé la volonté de se présenter à l’audience publique. Il ne s’est pas présenté jusqu’à date parce que son état de santé ne lui permet pas. Il a dit tout à l’heure aux magistrats que quand on perd de l’argent on n’a rien perdu. Mais quand on perd sa réputation on a tout perdu. Grâce à ce dossier, la réputation de monsieur Amadou Damaro Camara est entamée. Il viendra à l’audience publique donner à ce niveau des explications pour dire à l’opinion nationale qu’il est blanc comme l’eau dans ce dossier ».
Avant d’ajouter que son client, « a répondu aux questions de façon lucide et logique. Sa santé intellectuelle n’est pas entamée ».
À la question de savoir si son client pourra être présent à la prochaine audience publique, l’avocat a déclaré : « Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. En tout cas s’il recouvre sa santé, si son état de santé le lui permet, il viendra se défendre contre les faits qui sont articulés contre lui. Une fois de plus, je le dis c’est des faits qui ne tiennent pas. »
Enfin, il a affirmé que son client a demandé à être évacué et qu’ils attendent la réponse à l’audience prochaine. « C’est une question qui est à l’ordre du jour. Il a besoin de se faire traiter. Et si le droit est respecté, je vous jure que monsieur Amadou Damaro rentrera à la maison », a-t-il conclu.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 19 juillet 2023