L’alliance nationale pour le changement (ANC), qui regroupe 19 partis politiques a lancé officiellement ses activités, ce jeudi 27 juillet. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Conakry.
Hamidou Barry, est le Président de cette alliance. Il explique que la création de l’ANC c’est « après avoir longuement réfléchi et débatu sur la nécessité de mieux s’organiser pour éviter d’évoluer en vase clos dans l’exercice de nos activités politiques et surtout notre participation aux différents scrutins électoraux, nous leaders des partis politiques légalement constitués avons décidé de nous organiser en alliance dans le cadre non seulement de la conquête du pouvoir mais aussi pour apporter notre contribution à la sauvegarde de la paix, des principes de la démocratie pour le développement socio-économique de la Guinée dans l’unité nationale ».
« A cet effet, poursuit-il, suite aux débats francs et fructueux entre les membres, nous avons adopté le principe de création d’une alliance dénommé alliance nationale pour le changement (ANC). Cette alliance s’est fixé pour objectif entre autres : de participer au débat politique en vue de contribuer à apaiser le climat socio-politique et lutter contre les travers sociaux notamment le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le clientelisme, etc. De participer au dialogue inter-guinéen pour apporter notre contribution au retour à l’ordre constitutionnel de manière apaiser qui constitue pour nous un devoir citoyen et patriotique », a-t-il précisé.
Il faut préciser que plusieurs leaders politiques qui composent cette alliance étaient membres de l’ANAD et la CORED.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 29 juillet 2023