Information Mediaguinee. Estimant sa détention illégale, l’ex-intendant général à la Présidence de la République sous le régime Alpha Condé et patron de Djoma group, Kabinet Sylla « Bill Gates », poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics à travers ses avocats a assigné le procureur spécial, Aly Touré par devant le président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Noël Kolomou. A-t-on appris.
L’audience qui devrait s’ouvrir en référé liberté ce mercredi 02 août 2023 par devant le président de la Crief a été renvoyée pour le vendredi 04 août prochain pour l’ouverture des débats.
‘’Ils assignent le procureur spécial devant le président pour que le président de la Crief puisse ordonner la liberté de leur client. Donc, si le président accueille leur argument, il va ordonner la liberté de leur client ».
Interrogé par Mediaguinee, le procureur spécial près la Crief, Aly Touré a déclaré ceci : ‘’Djoma m’a assigné devant le président de la Crief aujourd’hui mais l’audience a été renvoyée pour le vendredi. Le président a eu un décès. Ils m’ont assigné pour que leur client soit libéré, c’est en référé liberté. Ils estiment que la détention de leur client est illégale. Ça, c’est la loi qui a donné cette possibilité à tout justiciable de contester de sa détention devant le président d’une juridiction. Donc eux aussi ils pensent que la détention de leur client est illégale. Donc ils assignent le procureur spécial devant le président pour que le président de la Crief puisse ordonner la liberté de leur client. Si le président accueille leur argument, il va ordonner la liberté de leur client.’’
A rappeler que c’est depuis novembre 2022 que Kabinet Sylla communément appelé Bill Gates est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Elisa Camara
+224654957322
L’article Affaire Djoma : les avocats de Kabinet Sylla ‘’Bill Gates’’ assignent Aly Touré devant le président de la Crief est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 2 août 2023