C’est une bonne nouvelle pour les détenteurs de véhicules qui consomment le gasoil. En effet, « le gouvernement décide de la levée des restrictions sur sa vente dans les stations-services sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé, mercredi 10 janvier 2024, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du Gouvernement.
Selon lui, cette levée de restrictions est due fait que : « l’approvisionnement des camions citernes en gasoil et en fuel lourd (HFO) revient progressivement à la normale dans notre pays. Depuis ce matin, un navire de 35 000 tonnes métriques de gasoil a accosté au port de Conakry. Le dépotage est rendu possible grâce aux travaux de réhabilitation d’une partie des installations pétrolières de Conakry. »
« En ce concerne l’essence, les efforts sont en cours pour une solution interne appropriée. L’approvisionnement à partir des pays voisins se poursuit. Pour le moment, les restrictions sur la vente de ce produit demeurent », a-t-il précisé.
En ce qui concerne le bilan sanitaire à date, selon le porte-parole du gouvernement, « il est dénombré à 25 cas de décès dont 17 dépôts de corps, parmi lesquels 11 sont non identifiés. 457 blessés ont été accueillis dans nos structures et ont bénéficié de traitement gratuit. A date, 4 patients restent hospitalisés. Le soutien aux sinistrés continue ».
A rappeler qu’après l’incendie du dépôt de carburant, il a été interdit de vendre dans les bidons et de servir dans les véhicules plus de 25 litres de gasoil et de l’essence.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 13 janvier 2024