Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

[La CAN de Saliou Samb] L’Algérie en mode survie, l’Angola s’impose, le Mali secoue une décevante Tunisie

21 janvier 2024

Le choc de la deuxième journée du Groupe D, entre les Fennecs d’Algérie et les Étalons du Burkina Faso a tenu toutes ses promesses.

Les deux équipes ont livré un spectacle digne de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec un chassé-croisé qui, jusqu’au bout, a tenu le public en haleine.

Les Algériens, qui éprouvent énormément de peine à s’affirmer depuis leur CAN remportée en 2019, ont du ramer dur pour revenir au score après avoir été refroidis par les buts de Konaté (45ème mn) et de l’inévitable Bertrand Traoré (sur penalty à la 71ème).

Avant le but de la star burkinabè, Baghdad Bounedjah (en très grande forme) avait réussi à ramener son équipe dans le match en égalisant sur une balle mal repoussée par le gardien adverse. Sur l’action qui amène le coup de pied arrêté et la première égalisation (1-1), on se demande encore pourquoi Youssouf Dayo provoque la faute sur l’attaquant d’Al Saad, qui faisait dos aux buts burkinabè.

Le même Bounedjah a dû s’arracher pour permettre à ses coéquipiers de revenir une nouvelle fois au score (2-2), sur une tête victorieuse dans les toutes dernières minutes de ce match palpitant. Le troisième but de l’Algérien depuis le début de la CAN. Je me demande encore quelle mouche a piqué les joueurs burkinabè qui n’ont pas cherché le résultat en refusant le jeu dans les ultimes minutes. Il suffisait de « geler » le ballon comme l’auraient fait sans hésiter les Fennecs s’ils tenaient l’avantage…

A 2 buts partout, l’équipe qui annonçait pompeusement la « reconquête de son titre » de… 2019 est plutôt réduite à chercher à sauver les meubles au prochain match, face à une équipe de Mauritanie qui a perdu ses deux premiers matchs – donc déjà eliminée.
Pour participer à la course des huitièmes de finale, il faudra d’abord s’assurer être parmi les équipes qualifiées. Symbole de la galère Algérienne, un Ryad Mahrez fantomatique. Bref, les Fennecs auront absolument besoin d’une victoire dans la dernière rencontre de poule pour espérer s’accrocher à un wagon de qualification…

Dans le second match du même groupe, les Palancas Negras d’Angola ont pris l’avantage sur les « favoris » burkinabè et algérien, en disposant des Mourabitounes sur le score de 3 buts à 2.

Avec 4 points au compteur et une solide place de premier, ça commence à sentir bon pour les enfants de Luanda…

Enfin, dans le Groupe E, la Tunisie a dû résister face au Mali pour éviter une deuxième et humiliante défaite après celle concédée devant les Braves Warriors de la Namibie.

L’attaquant tunisien Rafia (20ème minute) a repondu à l’ouverture du score de Sinayoko (10ème minute) mais les Rouges et Blancs ont montré bien peu de choses pour espérer battre l’Afrique du Sud, son dernier adversaire en match de poule.

Cette CAN a le mérite d’en boucher un coin aux fanfarons qui pavoisaient avant le debut de la compétition. Comme quoi, les présumés « gros » seraient bien inspirés de se la jouer modeste car, visiblement, il n’y a plus de « petite équipe » en Afrique…

L’article [La CAN de Saliou Samb] L’Algérie en mode survie, l’Angola s’impose, le Mali secoue une décevante Tunisie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 21 janvier 2024

Comments are closed.