Son Excellence Monsieur Aly Diallo, Ambassadeur de la République de Guinée au Royaume-Uni a officiellement présenté ses lettres de créances, au Président de l’Islande Guðni Thorlacius Jóhannesson, le 30 Janvier 2024 à Reykjavik.
L’ISLANDE, un pays insulaire, tout proche du cercle arctique et qui abrite le plus grand glacier d’Europe. Il est l’une des juridictions que couvre son Excellence l’ambassadeur Aly Diallo, Ambassadeur de Guinée au Royaume-Uni. D’où ce déplacement pour la présentation de ses lettres de créances au Président Guđni Jóhannesson
Première étape, la présentation des copies figurées, au ministère Islandais, des affaires étrangères, où 4 Ambassadeurs dont celui guinéen, ont été reçus, par le protocole de ce département. Après les échanges sur le déroulement de cet important événement, les différents Ambassadeurs et leurs délégations sont conduits à la résidence du président Islandais, pour la remise officielle de leurs lettres d’accréditation. Avec l’Ambassadeur guinéen, le tête à tête avec le président Islandais a permis un fructueux échange sur les différents domaines de coopération entre la République de Guinée et l’Islande.
L’Islande est un pays développé de 103 000 Km² avec seulement 400.000 habitants. Son économie est dominée par le secteur des services, suivi par la pêche et la production d’aluminium qui intéresse à plus d’un titre la République de Guinée, 2ème plus grande réserve de Bauxite au monde.
RENCONTRES BILATÉRALES
En marge de la cérémonie officielle de présentation de ses lettres d’accréditation au président de l’Islande, son Excellence Aly Diallo, ambassadeur de Guinée au Royaume Uni, a eu des rencontres bilatérales avec plusieurs acteurs du ministère Islandais des affaires étrangères. Les différents échanges ont porté sur les domaines d’investissement dont la formation professionnelle et la pêche.
La directrice générale des affaires internationales et politiques est la 1ère à recevoir l’ambassadeur et ses cadres. Avec Mme Maria Mjöll, les échanges sont axés sur la transition en Guinée, la nouvelle constitution, les potentialités du pays, les avancées et les défis de la Guinée en terme de développement. Les questions de droits de l’homme ont été abordées et la candidature de l’Islande pour le poste de la présidence du conseil des droits de l’homme aussi. Ensuite, l’ambassadeur Aly Diallo est reçu par le Directeur Général Adjoint pour la Coopération Internationale et le Développement et la Directrice Générale du Centre pour le développement des capacités, la durabilité et le changement sociétal. Avec eux, il a surtout été question des différentes opportunités pour la Guinée, à l’image d’autres pays africains, dans le cadre de la formation professionnelle.
La Cheffe du protocole des affaires étrangères islandaises et le secrétaire Permanent d’État ont aussi eu de fructueux échanges avec l’Ambassadeur Aly Diallo. Il a désormais toutes les informations nécessaires pour l’exploration de nouvelles voies de coopération avec l’Islande.
Last modified: 8 février 2024