Le premier ministre Amadou Oury Bah et la ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, ont assisté dans la soirée du mercredi 27 mars à la remise officielle de la certification ISO 9001 version 2015 à la société METAL GUINEE.
La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry. Elle a été l’occasion pour les employés de l’entreprise, ses partenaires et ses clients de célébrer cette gratification qui vient rehausser la valeur des produits de l’entreprise dans le monde entier.
Dans sa prise de parole, le PDG METAL GUINEE, Robert Florent n’a pas caché sa fierté de la réception de cette certification. « L’obtention de la certification ISO 9001 est pour nous une reconnaissance internationale qui démontre la conformité de nos processus aux exigences légales et réglementaires applicables au secteur de l’industrie. Je suis extrêmement fier de l’engagement et de la persévérance des cadres de METAL GUINEE qui ont conjugués tous leurs efforts pour l’obtention de cette certification dans chaque direction, chaque division et chaque processus » a-t-il déclaré.
Remerciant les autorités, mais aussi les employés de son entreprise, M. Florent a affirmé que cette certification : « est un nouveau cap, qui réclame un seul rythme et appelle l’ensemble des collaborateurs à un engagement sans faille, dans la cohésion et la solidarité. »
Principal artisan de ce passage au niveau supérieur, Alhassane Bah, responsable qualité et environnement de METAL GUINEE a tenu à rappeler que leur entreprise : « a signé un contrat d’audit de certification ISO 9001 avec le cabinet CAPCERT France. L’organisme CAPCERT est accrédité par le comité français d’a accréditation (COFRAC). Il est spécialisé dans l’audit de certification et les évaluations de conformité. »
Avant de parler à proprement dit du processus qui a conduit a l’obtention de cette reconnaissance de qualité de leurs produits : Du 29 janvier au 02 février 2024 l’audit de certification a été réalisé par CAPCERT sur les sites de de METAL GUINEE. L’audit s’est déroulé dans de bonne condition, METAL GUINEE a démontré le respect des exigences relatives à la norme ISO 9001 version 2015 selon champ de certification Production et commercialisation des produits de Peinture, Acier et Béton. »
Ayant accompagné METAL GUINEE tout au long du processus, Antoine Bouzaid, PDG de PROGRESSEN, a désigné » le dévouement et l’expertise » de METAL GUINEE comme étant : « les pierres angulaires » de cette réussite.
Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au personnel; sans lequel cette certification ne serait possible. « C’est le fruit du travail acharné et de la dévotion sans faille de votre personnel, de vos collaborateurs et de vos partenaires. C’est le témoignage de votre engagement envers vos clients, vos fournisseurs et votre communauté. Je rends un vibrant hommage au cœur battant de l’entreprise ; votre personnel de l’usine. Ce sont leur effort incessant ; leur dévouement sans faille qui ont rendus cette réalisation possible » a-t-il dit.
Dans son discours de circonstance, Dre Diaka Sidibé, ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a exprimé sa joie face à la certification METAL GUINEE, qu’elle a cité comme « un acteur majeur industriel » du pays.
Poursuivant, elle a indiqué que cet évènement qui arrive quelques jours après sa prise de fonction la : « rassure et me réconforte dans mon engagement de relancer dans les meilleurs délais les unités industrielles patrimoines de notre État. »
Après avoir félicité le PDG et le personnel de METAL GUINEE, pour « le travail d’équipe intense; la volonté de fournir des produits et services de haut niveau », la ministre a encouragé l’entreprise à continuer dans ce sens et a rassurée de sa : « disponibilité à vous servir en tant que entreprise avec une politique nationale de développement industriel; un code des investissements plus attractif; avec bien d’autres mesures vous invitent désormais à intégrer l’élément contenu dans toutes les initiatives pour que notre pays puisse pleinement bénéficier de cette industrialisation ».
Le premier ministre, Amadou Oury Bah, a tout d’abord fait constater : « la Guinée a accumulé un retard dans le processus d’industrialisation. Dans la cadre du libre échange continental, si on ne rattrape pas le plus rapidement que possible ce retard, cela pourrait être un facteur de désinvestissement à l’intérieur du pays et de transformer notre pays en zone de consommation alors qu’on est appelé a être par excellence d’industrialisation ».
Aussi, Il a fait savoir l’importance de cette certification, qui selon lui : « ouvre la voie à toutes les entreprises. Qu’elles s’engagent dans la recherche de la vérité. Parce que la compétition n’est plus nationale ; elle est continentale et voire même mondiale. »
Après ces conseils, le chef du gouvernement a encouragé les autres entreprises à suivre : « les pas de METAL GUINEE parce que c’est cela qui confortera l’industrialisation de la Guinée et aussi la création de plus de richesse afin de créer plus d’emplois et plus d’opportunités. »
C’est par une rupture collective que les convives se sont quittés.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 31 mars 2024