Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

CRIEF. CRIEF. L’avocat de l’Etat dénonce le ‘‘manque de respect à la cour’’ de Oyé Guilavogui

4 avril 2024

La prochaine audience dans l’affaire de l’ancien ministre de l’environnement du régime d’Alpha Condé est prévue pour le 10 juillet. C’est ce qu’a décidé le juge Yacouba Conté, président de la chambre de jugement de ladite cour à l’audience de ce mercredi 3 avril 2024.

Cette décision a été prise après que Me Salifou Beavogui, l’avocat du prévenu ait déclaré que son client contrairement à ce qui se dit est bel et bien en Tunisie. Et que cela découle d’une décision de la chambre de jugement.

Il a aussi fait remarquer que son client souffre de « métastase osseuse ». Donc, doit selon un rapport transmis par les médecins tunisiens, rester sous « radiothérapie pour 12 mois soit 2 fois par mois ».

Il a donc sollicité que le dossier soit renvoyé à, au moins trois mois comme le stipule l’article 658 du code de procédure pénale qui fait cas des prévenus absents du pays. Ou que le juge renvoie l’affaire afin qu’une citation en bonne et due forme soit servie à son client.

Une demande à laquelle le substitut du procureur ne s’est pas opposé. Il a juste dit s’en remettre à la sagesse de la cour qu’il a tout de même encouragé à fonder sa décision sur l’article 658 du code de procédure pénale.

En prenant la parole, Me Amadou Baben Camara, l’un des avocats de l’Etat a indiqué que le prévenu Oyé Guilavogui « refuse de comparaître ».

Il a fait savoir que la permission accordée au prévenu par la cour « est terminée » et que l’absence de ce dernier constitue « un manque de respect à la cour ».

Il a sollicité auprès de la cour que le dossier soit renvoyé à une date pour les « plaidoiries et réquisitions ».

Après avoir écouté les parties, le juge Yacouba Conté, a décidé de renvoyer l’affaire « conformément aux dispositions de l’article 658 point 5 du code de procédure pénale et pour le respect du principe du contradictoire », au  mercredi 10 juillet pour citation du prévenu Oyé Guilavogui.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 4 avril 2024

Comments are closed.