Comme nous l’annoncions, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a conféré ce vendredi avec les travailleurs de l’Electricité de Guinée (EDG).
A cette occasion, le nouveau patron du secteur énergétique guinéen s’est prononcé sur la venue du bateau truc que certains citoyens guinéens ne cessent de réclamer pour résoudre la crise actuelle dans le secteur.
Un mot sur le bateau truc Monsieur le ministre
« Le bateau était là parce qu’on en avait besoin. Est-ce que vous êtes venus à EDG à un moment donné pour chercher à savoir pourquoi le bateau est parti ? Dehors on dit que le bateau est parti, il y a ceci, il y a cela. Il faut chercher l’information. A l’époque, on avait un déficit. Il y avait des centrales thermiques qui étaient propres à EDG. Et EDG s’est dit que l’opportunité pour lui de réduire les charges si on réhabilite ses centrales. Ces centrales réhabilitées par EDG ont donné la même puissance initialement donnée par le bateau. Aujourd’hui, l’important est que nous trouvions des solutions. Que ce soit l’interconnexion, que ce soit des centrales thermiques à réhabiliter ici pour rapidement les solutions. On a dépensé des millions de dollars au niveau de l’interconnexion. La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont là. Il faut d’abord aller vers des pistes très rapides où on peut directement injecter tout de suite l’électricité. Et puis, on va avancer. Vous vous focalisez sur quelque chose alors qu’en réalité, ce que vous demandez, c’est l’électricité », explique-t-il.
L’article Aboubacar Camara, ministre de l’Energie : « le bateau était là parce qu’on en avait besoin” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 6 avril 2024