Un avocat pourra être commis d’office pour l’ancien ministre de la défense d’Alpha Condé en mai prochain. C’est lors du renvoi de l’audience de ce lundi 15 avril au 13 mai prochain que le juge Youcouba Conté l’a annoncé.
Avant cette décision, le juge a fait cas de la correspondance qui lui a été adressée par Me Ciré Cledor Ly. Dans ce dernier, l’avocat sénégalais de Mohamed Diané a suspendu sa participation au procès, sur demande de son client.
Questionné sur cette décision du prévenu et de son avocat, le substitut du procureur spécial a dit qu’ils ne sont pas surpris de « ce manque de volonté du prévenu et de ce conseil de ne pas voir ce procès se tenir. » Un état de fait qui selon lui, s’explique par d’autres demandes faites par l’avocat du prévenu dont « l’exception d’inconstitutionnalité ».
Il a aussi fait savoir que la décision de la cour de justice de la Cédéao, dont le prévenu demande l’exécution afin d’être libre, « ne peut pas s’opposer à la cour de jugement de la CRIEF ».
Au vu de tout cela, il a demandé au juge de « désigner un avocat d’office à Diané ».
Pour sa part, Me Amadou Baben Camara, l’avocat de l’Etat dans cette affaire a déclaré non plus ne pas être surpris par cette suspension. Il a relevé que Mohamed Diané et son avocat ne peuvent « pas prendre la justice en otage. »
Il a enfin rejoint le parquet dans sa demande de commission d’un avocat d’office.
Mohamed Diané, a reconnu que c’est lui qui a dit à son avocat de suspendre sa participation. Parce qu’il ne sait pas jusqu’à maintenant, le montant qu’il aurait détourné, avant d’être interrompu par le juge qui lui a indiqué qu’il ‘‘ne pouvait pas parler de l’affaire au fond’’.
C’est sur cette note, que le juge a renvoyé l’affaire au lundi 13 mai 2024 pour commission d’avocat d’office pour le prévenu.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 16 avril 2024