Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Le PM Bah Oury pense que la Guinée « peut organiser une belle CAN plus que la Côte d’Ivoire »

20 avril 2024

CONAKRY- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu les présidents des 37 fédérations sportives du pays réparties en trois comités, pour discuter des problèmes et des préoccupations communes, en compagnie du ministre des Sports et certains membres de son cabinet

C’est une première dans l’histoire de la Guinée, que le mouvement sportif soit sollicité par un Premier ministre dans le cadre des consultations : « Nous en sommes honorés à plus d’un titre, et cela prouve à suffisance votre volonté d’avancer avec toutes les entités pour le développement de notre très cher pays », a indiqué Ben Daouda DANSSOKO, Président du Comité National Olympique.

Il a au nom du Comité National Olympique souhaité que le Chef du Gouvernement soit leur porte-parole auprès du président de la République pour transmettre la volonté du président de l’ACNOA, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, Monsieur Moustapha BERRAF, qui souhaiterait décorer le président de la République de la plus haute distinction du mouvement sportif Africain. La Guinée a eu ce mérite à travers les résultats de ses participations aux compétitions ces derniers moments.

Le Premier ministre a précisé qu’il tient à recevoir l’ensemble des fédérations sportives du pays, parce qu’il considère que c’est l’ensemble des sports qui mérite d’être valorisé et soutenu : « Nous savons tous, en dehors du football, les autres fédérations semblent être oubliées, voire négligées. C’est une réalité qu’on ne peut pas occulter, le sport joue un rôle fondamental dans la stabilisation d’un pays, dans l’émergence des valeurs républicaines et morales qui permettent de transcender toutes les barrières … ».

Au niveau institutionnel, il a révélé que le ministère des Sports mérite d’être profondément assigné dans les prévisions pour préparer les événements : « les prévisions budgétaires que le ministère des Sports doit avoir doivent être élaborées avec une écoute de l’ensemble des fédérations, pour savoir ce qui est planifié dans six, sept, huit mois, pour qu’on puisse évaluer les besoins ».

Le Chef du Gouvernement a souhaité que chacune des fédérations, dans un mémo succinct lui fassent parvenir ses préoccupations, ses attentes et ses propositions pour l’amélioration de leur sport et du sport de manière générale : « Cela nous permettra de voir dans un comité comment tirer une synthèse et dans un second temps nous pourrons nous retrouver avec des mesures et des prises d’orientation qui permettront d’être plus concrets dans les problématiques qui seront posées ».

BAH OURY CROIT QUE LA GUINÉE PEUT ORGANISER UNE MEILLEURE CAN QUE LA CÔTE D’IVOIRE

« Je crois qu’on a l’ambition, dans les prochaines années, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations. Et cette Coupe d’Afrique des nations que la Guinée organisera, l’objectif, c’est de faire qu’elle soit plus belle que la Côte d’Ivoire a organisée. Parce qu’il ne faudrait pas qu’on soit en deçà de ce que ce pays frère et voisin a pu faire. Au-delà des médailles, au-delà de la qualification des sportifs, c’est tout le corps social qui doit se mobiliser pour être en mesure de porter un projet collectif majeur, où tout entre en ligne de compte. Même le citoyen lambda, dans la rue, a son rôle à jouer, donc, c’est à cela qu’il faut se préparer pour que le moment venu, notre pays brille et que cela fasse honneur à tous les Guinéens quel que soit l’endroit où ils sont à travers le monde.”

Last modified: 20 avril 2024

Comments are closed.