Un concert géant qui a tenu toutes ses promesses, a mis fin à la 8ème édition du festival de Fria dans la nuit du samedi 27 avril dernier.
Le public nombreux comme à l’accoutumée a accompagné cet évènement jusqu’à 4 h 31 minutes.
Le clou du spectacle a été la prestation en live de l’enfant de Fria, One Time. Il a profité de son passage pour prôner l’entente entre les jeunes de Fria. Et a appelé les artistes de la localité Anti Dèguèma et Youzé à faire la paix afin de représenter Fria valablement.
Il a terminé son spectacle par une dédicace à l’équipe organisatrice du Fristival. Partager la scène avec son neveu, Prince Cisco atteint d’une maladie, était très émouvant.
Avant cela, des artistes comme, Sms, Foudis Diallo, Number one le Diaspo, Dépotoir, Ze Lelouma, ont livré leurs répertoires musicaux au public.
Le commissariat général du Fristival a également veillé à faire la promotion des artistes de Fria, qui ont ouvert le concert géant. Ainsi, plus de trente jeunes en solo ou en groupe dont TT Fireman, Simpré, Papikinio, Povez, Kariba, Lantouna, tifoni, gazion, Kamki Boyz, générator, Atimé, Alas le pro, CX junior, Anti dèguèma, ont eu l’opportunité de montrer leurs talents à la population de la ville industrielle.
Ayant pris part à la totalité du concert, Hawa Condé que nous avons rencontrée à 4h du matin s’est rejouie de cet évènement qui vient mettre la lumière sur Fria. « Je suis très heureuse de l’organisation de ce Fristival qui nous apporte que du bonheur dans notre ville. Le fait que ça se fasse chaque année nous apporté du bonheur. Nous prions que cette initiative prospère. Que le bon Dieu aide Macka Traoré à le faire évoluer. Que Dieu lui donne les moyens pour que nous soyons heureux chaque année à travers ce festival et que Dieu accorde longévité et santé à la famille de Macka Traoré », invoque-t-elle.
Macka Traoré, commissaire général du Fristival, rencontré en ce moment, est comblé. « Il est 4h du matin. Je pense que ce qu’on s’était assigné comme objectif on l’a plus qu’atteint. Je n’ai jamais été autant satisfait. On a fait la 8ème édition. On a fait en sorte qu’il y ait beaucoup d’activités sur trois jours. Le festival, ce n’est pas seulement que la musique. C’est aussi les activités pour les enfants, celles pour les jeunes ainsi que pour les femmes. Je suis un homme heureux ; ça fait quand-même huit ans qu’on est en train de faire un événement pour donner du contenu à la culture guinéenne ; donner du contenu à la culture africaine. Mais aussi permettre à une population qui en avait besoin retrouver la joie de vivre », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, « dans six mois, on sera là pour faire entre guillemets normal, où on sera sur une semaine pour les activités, les échanges et quatre jours sur la scène. Pour les années futures, On va quand-même faire neuf et qui veut bien faire la dixième année annonce les choses à la neuvième. Je ne vais pas dire tout ce qui va se passer. Mais je suis sûr qu’avec le plus grand sponsor que nous avons qui est Dieu, on va faire quelque chose à la neuvième année qu’on a jamais fait encore. On fera de telle sorte que la population de Fria voit, regarde et vive des choses qu’on a pas faites pour les neuf années précédentes ».
Selon lui, « Il y aura toujours des artistes ; il y aura le coaching qu’on va imposer à partir de cette édition. On va organiser les scolympiades pour les enfants ; parce qu’on a compris que les enfants et les écoles ont besoin de ça. Inch’Allah, si le sponsor est toujours là, on enverra un artiste international. C’est vrai que les artistes internationaux sont venus ici pour qui se rappelle des première et deuxième éditions, mais on fera qu’il y ait un artiste international. On fera en sorte aussi de délocaliser le Fristival pour les sous-préfectures pour que ce ne soit pas seulement la population de Fria centre qui en bénéficie », a-t-il révélé.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 2 mai 2024