Une baleine de 14,22 m s’est échouée lundi 29 avril dernier dans le parc national des mangroves du Rio Pongo, aux larges des côtes de l’île Taboria, dans Boffa.
L’information a été rapportée au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) par les populations riveraines du port de pêche artisanal de Koba Taboria où la baleine a été retrouvée en état de décomposition.
Aussitôt informée, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Djami Diallo a dépêché des équipes sur les lieux pour procéder à l’enfouissement de la carcasse de la baleine.
« Madame la Ministre Djami Diallo a mandaté ses équipes, incluant les cadres de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faunes ainsi que ceux du Projet de Gestion des Ressources Naturelles Minières et de l’Environnement (𝗣𝗚𝗥𝗡𝗠𝗘) sur les lieux, afin de coordonner l’opération d’enfouissement de ladite baleine », a fait savoir le MEDD.
D’après le Ministère « la baleine en état de décomposition a été transportée pour être enfouie sur l’île kitikata dans une fosse de 15 mètres de largeur et d’une profondeur de 7 mètres creusée par plusieurs bras valides de la localité pour éviter toute sorte de contamination »
Les techniciens du MEDD estiment que l’opération d’enfouissement sera réalisée dans 72 heures en raison de la marée haute.
Le Directeur Général du Centre national des sciences halieutiques de Boussoura (CNSHB) Dr Tagbé Camara souligne selon le MEDD qu’après trois (3) mois, les ossements de la baleine seront utilisés pour des recherches scientifiques et d’éducation environnementale.
Mamadou Ba
L’article Boffa : une baleine de 14,22 m retrouvée en état de décomposition au large des côtes de l’île Taboria est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 3 mai 2024