RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT MONSIEUR AMADOU OURY BAH ET AVEC LE MINISTRE DR MORISSANDA KOUYATÉ DES AFFAIRES ETRANGÈRES, DE L’INTÉGRATION AFRICAINE ET DES GUINÉENS ÉTABLIS À L’ÉTRANGER
La mission économique britannique, organisée conjointement par l’Ambassade de Guinée à Londres, l’Ambassade Britannique à Conakry et l’UK Export Finance (UKEF) a séjourné en Guinée du 24 au 25 avril 2024. Un agenda déroulé dans le cadre du protocole d’entente signé en 2022 entre le forum économique UK et le Ministère de l’Economie et des Finances, pour la réalisation de certains projets prioritaires en Guinée.
La délégation comprenait des institutions financières de renom telles que British International Investment (BII) et l’Agence Britannique de Crédits à l’Exportation, ainsi que des banques prestigieuses telles que City Bank, Deutsche Bank, ATIDI, Tysers, et Standard Chartered Bank.
Ces importants investisseurs ont été introduits chez le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ et chez le Premier Ministre Chef du gouvernement Monsieur Amadou Oury BAH, par Son Excellence Monsieur Aly Diallo et son homologue John Marshall de l’Ambassade Britannique en Guinée, avant l’importante session d’échanges avec les ministres de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Coopération Internationale et du Plan, des Infrastructures, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et le secteur bancaire guinéen. Au cœur des échanges, les possibilités d’un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique pour toutes les parties concernées
RENCONTRE AVEC LE POOL FINANCIER DU GOUVERNEMENT GUINÉEN
Les investisseurs internationaux en Guinée au compte de la mission économique ont également rencontré le pool financier de l’Etat Guinéen. Le ministre de l’Economie et des Finances Mourana SOUMAH, celui du Budget Facinet SYLLA, celui de la Coopération Internationale et du Plan Ismael NABE, celui des Infrastructures et des Travaux Publics Mahamadou Abdoulaye DIALLO et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée Karamo KABA.
Tous ont rassuré les investisseurs quant au bon climat des affaires en Guinée et les avantages liés au partenariat gagnant.
LES ÉCHANGES AVEC LES RESPONSABLES DE RIO TINTO SIMFER ET CEUX DE LA BANQUE MONDIALE EN GUINÉE
Des échanges fructueux, les investisseurs internationaux en ont eu au cours de la mission économique à Conakry. Après avoir rencontré le gouvernement, ils ont eu des échanges avec certains acteurs, non les moindres, dont la Direction Générale de Rio Tinto et la Représentation de la Banque Mondiale en Guinée. Les entretiens ont porté sur l’état des lieux du climat des affaires en Guinée. Des rencontres qui se sont déroulées en présence de l’ambassadeur John Marshall de la Grande Bretagne et l’ambassadeur Aly Diallo.
Last modified: 8 mai 2024