Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Assainissement en Guinée : « ceux qui font la pré-collecte sont majoritairement des étrangers » (Bogola Haba)

19 mai 2024

Une journée exceptionnelle d’assainissement a eu lieu dans tout le pays, notamment dans le Grand Conakry ce samedi 18 mai.

Pour la commune de Matoto, du rond-point de la Tannerie au marché de Enta en passant par le marché de Matoto, nombreux étaient les jeunes et femmes à passer les coups de balai,  pelles et brouettes auprès de la délégation spéciale de Matoto.
Accompagné d’une forte délégation ministérielle, le directeur général de l’ANASP (Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique) a appelé les citoyens à s’impliquer dans l’assainissement de leurs quartiers.
Dans le même sillage, le ministre de la Jeunesse et des Sports a lui aussi tenu à interpeller la population guinéenne afin qu’elle s’implique davantage a rendre propre le pays.
« Le président nous a instruits de venir dans les communes pour passer son message. Nous ne sommes pas venus pour assainir parce que c’est la responsabilité de la population. Nous sommes venus pour donner le ton et lancer une campagne. Quand nous sommes venus, nous avons d’abord rencontré  les présidents de délégations spéciales pour passer le message en leur disant que c’est de la responsabilité des familles, c’est la responsabilité des chefs de quartier, c’est la responsabilité des délégations spéciales de nettoyer leur commune, que ce n’est pas l’État qui viendra faire ce travail-là à leur place. Il était donc important que nous partions voir les acteurs sur le terrain et passer ce message. Donc avec la délégation spéciale, nous sommes allés dans les marchés où nous avons rencontré les femmes et où nous avons fait des simulations d’assainissement et nous avons passé des messages », a-t-il déclaré.
Et parlant des doléances des femmes, il dira ceci: « les femmes ont été claires avec nous. Qu’elles sont prêtes à accompagner les délégations spéciales pour ce travail, elles sont prêtes à accompagner l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique mais elles ont posé des problèmes. Par exemple les caniveaux qui sont fermés, elles ont demandé qu’on puisse les ouvrir pour qu’elles puissent nettoyer. Nous sommes allés voir quelques chefs de quartier, nous avons vu des syndicats qui sont des acteurs importants, nous avons discuté avec eux pour qu’ils soient nos interprètes auprès des autres chefs de quartier pour leur dire que le message du président est clair. C’est de leur responsabilité de nettoyer leur quartier. Ce n’est pas le président qui viendra le faire »
Il a ensuite déploré le fait que les transferts des poubelles soient majoritairement faits par les étrangers.
« Nous avons rencontré les PME de pré-collecte mais nous avons constaté que ceux qui font la pré-collecte ce sont des Sierra Léonais, qui ont dit qu’ils sont très fiers d’être au service de la communauté. Et tant que ministre de la Jeunesse, ce message m’a touché, parce que je ne peux pas comprendre que la jeunesse qui représente 80% de la population ne soit pas celle qui fait ce travail », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Issa Diakité, directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), a fait ce constat: « l’organisation de cette journée a été décidée de concert avec les ministres impliqués dans l’assainissement. C’est suite à un constat très amer, suite aux premières pluies qui ont entraîné le débordement des caniveaux qui sont complètement bouchés. Donc il était très important de faire de cette journée une  une journée d’alerte à la population pour qu’elle accepte d’accompagner l’État dans le cadre du débouchage des caniveaux. On profite de cette occasion aussi pour informer la population que les caniveaux ne sont pas un lieu de dépotage. Nous avons lancé un vaste programme de curage des caniveaux  et l’enlèvement des produits de curage. Ce programme va continuer. Aujourd’hui c’est juste une manière de montrer à la population que l’assainissement c’est une affaire de tout le monde »
C’est dans cette dynamique que des ministres et des cadres de leurs départements ont migré vers les points noirs.
Mayi Cissé 

L’article Assainissement en Guinée : « ceux qui font la pré-collecte sont majoritairement des étrangers » (Bogola Haba) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 19 mai 2024

Comments are closed.