Fin de suspense ! Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, depuis Kigali, au Rwanda où il a participé les 16 et 17 mai à l’Africa Ceo Forum, a déclaré dans un entretien exclusif à TV5Monde que le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel cette année « ne sera pas respecté ».
«Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel [en Guinée] tel qu’il a été défini ne sera pas respecté. Parce qu’initialement, il était prévu la fin de la transition cette année. Mais à la fin de cette année, ce qui pourrait être organisé c’est le référendum constitutionnel », annonce le chef du gouvernement, interrogé par Mariam Koné.
Parlant des réformes en cours, Amadou Oury Bah indique que près de 180 EPA (établissement public à caractère administratif) seront supprimés.
« Nous avons pris une ferme résolution de s’attaquer au conservatisme qui fait que la Guinée pendant très longtemps a évolué dans une logique inflationniste. C’est la raison pour la laquelle dans les prochains jours on va annoncer la suppression de beaucoup d’établissements publics administratifs qui, d’une manière ou d’une autre, ont impacté négativement la répartition des revenus de transfert de notre pays ». Ajoutant que sur « 277 EPA, nous allons ramener ces EPA à un nombre qui avoisine simplement les 98 ou 99 ». Interview
MediaGuinee
L’article Le retour à l’ordre constitutionnel pas possible cette année, suppression de près de 180 EPA (Bah Oury à Tv5Monde) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 19 mai 2024