Un Atelier d’internalisation des approches de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) pour la région de Conakry, s’est ouvert ce jeudi 23 mai 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’évolution institutionnelle de I’ANAFIC et de son engagement à renforcer la décentralisation en Guinée.
Selon les responsables l’objectif de ces ateliers visent à partager avec les participants l’évolution institutionnelle de l’ANAFIC, ses objectifs, son fonctionnement, les différents fonds qu’elle mobilise pour les collectivités locales, et les mécanismes de leur abondement. Ils serviront également à expliquer les outils et approches utilisés par l’agence.
Les résultats attendus de cet atelier est de: Renforcer la compréhension des parties prenantes sur le cadre institutionnel, les approches, les stratégies et le dispositif opérationnel de l’ANAFIC; Mieux faire connaître les mécanismes d’abondement et de mise en œuvre des trois fonds (FNDL, FODEL, FODECON); Faciliter les synergies entre l’ANAFIC et les différentes structures d’accompagnement des collectivités locales.
Selon le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré la vision des autorités pour le développement locales “est matérialisé par la mutualisation au sein de l’ANAFIC de trois fonds destinées au financement des initiatives des collectivités décentralisées à savoir : le fonds national du développement local (FNDL), le fond de développement économique locales (FODEL) et le fond de développement des communes de Conakry (FODECOM)”.
“Nous sommes conscient des défis importants qui nous attendent dans la conduite de cette agence pour la réalisation de la vision du CNRD pour la mise en œuvre du politique du gouvernement en matière de décentralisation et de développement local pour la satisfaction des attentes légitimes de nos populations à la base et de l’amélioration de leur conditions d’accès aux infrastructures socio-économiques de base”, a déclaré Sékou Mawa Touré.
Les travaux de cet atelier ont été lancés par Mohamed Sikhé Camara, secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Selon lui, cet atelier va permettre aux délégations spéciales de connaître l’ANAFIC.
“Cet atelier permet à vous président de délégation spéciale installé dans un contexte politique et social très particulier d’être soutenu et accompagné par les investissements de l’ANAFIC. Cette approche c’est pour vous permettre de connaître qu’est ce que l’ANAFIC ?Qu’est-ce qu’elle fait en direction des collectivités locales? Vous êtes des délégations spéciales c’est-à-dire que l’autorité a décidé de se dessaisir de certains de ses pouvoirs pour vous donner pour que vous les exécuter en son nom. Il faut se dire la vérité: vous n’êtes pas des élus, vous êtes des délégués spéciaux. Donc, ce caractère spécial fait que vous devez agir en tenant compte de ce que l’autorité à mis en place mais tout en développant vos territoires, vos circonscriptions pour en faire des lieux de vie où règne la paix et une certaine harmonie sur des questions de développement, des questions économiques, sociales, de jeunesse, de sports qui vous sont transféré par la loi et que vous devez exercer sur le fondement du code des collectivités locales”, a-t-il expliqué.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 24 mai 2024