Me Salifou Beavogui constitué pour défendre les accusés Colonel Ibrahima Camara alias Kolonzo et Mamadou Aliou Keïta tous poursuivis dans les événements du 28 septembre 2009 par devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, a plaidé ce lundi 27 mai 2024. Dans ses plaidoiries et réquisitions, cet homme a fondé ses arguments sur l’innocence de ses clients et croit savoir que les accessoires ne vont pas se laisser faire dans cette histoire.
Parlant de Ibrahima Camara alias Kolonzo qui est poursuivi pour 4 infractions à savoir: assassinats, meurtres, coups et blessures volontaires, vol aggravé et complicité de viol, Me Salifou Beavogui a rappelé une nouvelle fois au tribunal que son client était en détention au PM3 de Matam sur une plainte du colonel Moussa Tiégboro Camara pour une histoire de 48 millions de francs guinéens.
Selon Me Beavogui, ces infractions ont été simplement inventés pour maintenir son client en prison. « Sinon en réalité Ibrahima Kalonzo Camara n’a commis aucune infraction et la preuve irréfutable et indiscutable a été administrée et qui justifie que le colonel Kalonzo sur plainte du Colonel Tiegboro qui était son chef direct était effectivement en prison du 03 août au 06 novembre 2009. Il était détenu au PM3 en arrêt de vigueur. Il n’a pris part ni de près, ni de loin aux événements, même Sory Condé qui est venu simplement dire qu’il l’a vu s’est rétracté, pas sous pression, pas sous intimidation, rien, un témoin aussi peut se tromper, la justice devrait tenir compte », explique Me Salifou Beavogui.
Pour finir, cet avocat croit dur comme fer si le droit est dit dans cette affaire son client s’en sortira de ses lourdes accusations. » Pour moi le colonel Kalonzo sera purement et simplement acquitté. Il ne pourra pas être condamné, le tribunal ne peut pas le condamné, c’est impossible, ça, je vous le dis avec certitude si c’est le droit qui est appliqué », a-t-il conclu.
Sur la question de la requalification des faits en crime contre l’humanité sollicitée les parties civiles et le Ministère public, Me Salifou Beavogui demande au tribunal de ne pas en tenir compte puisque qu’il estime que « c’est un piège, c’est un danger ».
Mamadou Yaya Barry
The post Me Salifou Béavogui plaide la cause de “Kalonzo” Camara: « le tribunal ne peut pas le condamner… » first appeared on Mediaguinee.com.
Last modified: 28 mai 2024