L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) lance une application sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG). L’application mobile a été présentée au public, ce vendredi 24 mai 2024 lors d’un déjeuner de presse organisé à cet effet à Conakry.
Pour les responsables de l’ABLOGUI, l’objectif de l’application est de promouvoir la SSR et améliorer l’accès des adolescents et jeunes aux informations sur la santé sexuelle et reproductive.
Les fonctionnalités de l’application sont : Alerte VBG qui permet aux utilisateurs d’accéder à des lignes d’urgence et d’obtenir l’assistance dont ils ont besoin lorsqu’ils sont victimes ou témoins de VBG ; Cycle menstruel qui permet d’obtenir des prévisions relatives aux règles, recevoir des conseils journaliers sur l’hygiène mensuelle ;
Quiz; une option de jeux éducatifs utilisables sans connexion internet pour permettre aux utilisateurs de l’application de tester leur connaissance sur la SSR et les VBG; Forum, un espace où les utilisateurs peuvent poser des questions sans tabou dans l’anonymat et en toute confidentialité; Vidéothèque, option où des récits captivants et des conseils de spécialistes sur la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre; Structure sanitaire, c’est l’onglet où les structures sanitaires qui offrent des services adéquats sont localisées ; Actualité, c’est l’option où se trouvent des articles de qualité rédigés par des spécialistes…
“GquiOse est une application mobile d’informations et de sensibilisation des adolescent.e.s et jeunes (hommes et femmes) sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a été développée par I’ABLOGUI dans le cadre du projet Pouvoir d’agir des Associations et Jeunes Engagé.e.s pour la Santé sexuelle (PAJES) avec le soutien d’Expertise France. Cette application offre une mine d’informations fiables, adaptées aux besoins et aux préoccupations des adolescent.e.s et jeunes”, a expliqué Mamoudou Baro Condé, secrétaire général de l’ABLOGUI.
Selon lui, “l’application Gquiose découle de la plateforme nationale d’informations et de sensibilisation des jeunes sur la SSR qui a été lancée en juin 2017 en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’UNFPA. (…) Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer GquiOse et nous sommes convaincus qu’elle permettra d’améliorer davantage les droits et choix en SSR des jeunes”.
Pour le moment l’application n’est disponible que pour les Android. Mais les initiateurs promettent que dans les semaines et mois avenir la version IOS sera disponible.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 28 mai 2024