Le 61ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine a été célebré en différé à LONDRES. L’Institution panafricaine, qui, fondée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays africains, a évolué en 2002 pour devenir l’Union Africaine (UA).
A LONDRES, le corps diplomatique s’est rétrouvé hier 30 mai, au siège de l’IMO, l’Organisation Maritime Internatinale, pour commémorer la création de l’OUA et pour parler des réussites mais aussi des nombreux défis qui doivent être relevés par l’institution panafricaine.
A ces discours se sont ajoutés les messages video de l’honorable Andrew Mitchell, Ministre d’Etat Responsable du développement et de l’Afrique au Royaume-Uni et de l’honorable Moussa Mahamat Faki, Président de la commission de l’Union Africaine. Des messages axés sur les progrès à poursuivre et les défis auxquels fait face l’Afrique.
Les discours de son Excellence Girish Nunkoo, haut commissaire de la république de Maurice, celui de M. Jose Matheickal, Directeur technique de la division Coopération et Implementation de l’organisation Maritime Internationale dont le siège a servi de lieu de rencontre, sont allés dans le sens de l’Union à renforcer au sein des Nations membres de l’organisation.
La Célébration s’est poursuivie par la visite des stands des différents pays garnis de produits locaux et par un diner pour l’ensemble des invités.
Pour terminer, son Excellence Mme Sara Amani, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire et Présidente de la Commission sociale des chefs de mission, a remercié l’ensemble des Ambassadeurs pour leur engagement, en particulier, ceux membres de la commission sociale qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de la fête à laquelle ont également participé des artistes chanteurs et danseurs tels que le groupe Algérien CHEB ENACIM, celui Marocain BLUES ALL STAR’S et celui Ivoirien KAAGO AFRICA DANCE GROUP.
Last modified: 31 mai 2024