Le Crédit Rural de Guinée (CRG) a connu une participation très remarquée à la troisième édition du Salon International de la Finance, de la Monétique, des Microfinances, des Banques et de l’Assurance de Guinée (SIFIMBAM) qui s’est tenu du 7 au 8 Juin 2024, dans un réceptif hôtelier à Conakry.
La délégation de l’institution de micro finance, conduite par son directeur commercial, Sékou Mohamed Condé, a pu exposer le parcours de la structure et les innovations digitales portées par le CRG ces dernières années.
« L’enjeu est très important pour nous d’utiliser les nouvelles technologies aujourd’hui pour non seulement la mise en place de nos crédits, dans les sensibilisations, dans les formations, ces nouvelles technologies nous permettent d’aller un peu plus vite », a déclaré Condé.
Le CRG dispose actuellement de ses propres plateformes digitales que sont le Crédit Mobile, pour réaliser l’essentiel des opérations entre le CRG et l’adhérent, et le Crédit Money qui, lui, fonctionne sur les mêmes bases que des outils comme Orange Money ou Mobile Money.
Toutes les catégories de citoyens sont concernées par le système du CRG, même en cas de garanties insuffisantes.
« Quand on vient dans un village, on commence par organiser les gens en groupes solidaires. On fait en sorte que les gens se mettent ensemble pour servir de garantie entre eux. Le crédit est un peu plus cher quand la personne qui le sollicite présente moins de garantie, mais on donne effectivement des crédits à ceux qui n’ont pas de moyens en passant par ce système de crédit solidaire », a précisé Condé.
Selon lui, au moins 700000 adhérents sont aujourd’hui inscrits au CRG, au cœur de la lutte pour l’inclusion financière et contre la pauvreté dans ce pays.
Le CRG est l’institution de micro finance la plus grande et la mieux implantée en Guinée ; il évolue dans plus de 3000 localités réparties sur l’ensemble du territoire national.
Cheick Soumah
Last modified: 29 juin 2024