CONAKRY- Alors que la Ligue Guinéenne de Football Professionnel tarde encore à se prononcer officiellement sur les incidents qui ont eu lieu lors du match ASK-MILO de la 24e journée, au stade de la mission, l’instance a déjà programmé les matchs de la 26e et dernière journée du championnat au compte de cette saison sportive 2023-2024.
La décision de la Ligue est très attendue dans ce sens car la sentence pourrait donner une idée précise sur le titre de futur champion de Guinée que se disputent encore le Hafia (leader avec 48 points) et le Milo (dauphin avec 47 points, moins un match). Justement, le Hafia FC vient d’envoyer un mail à l’instance présidée par Lucien Beindou Guilao. Dans cette missive ci-dessous, le club Vert et blanc champion de Guinée en titre, qui doit disputer la dernière journée décisive contre l’AS Kaloum, ce mardi 2 juillet au stade Petit Sory, invite la Ligue à se prononcer sur l’homologation de tous les matchs de la 24e journée.
“A date, le Hafia constate que tous les résultats de la 24e journée du championnat n’ont pas été validés. Toutefois, les matchs de la dernière journée ont été annoncés pour la semaine prochaine. Afin d’éviter toute confusion sur le classement final lié au championnat de Ligue 1, notamment par rapport aux compétitions africaines de la saison 2024-2025, nous vous demandons de bien vouloir publier la décision des commissions techniques en charge de l’homologation des résultats de la 24e journée avant le dernier match du Hafia, ou de reporter notre match de la dernière journée jusqu’à la publication de la décision des commissions. Au-delà de la sécurité juridique qu’apporterait la décision des commissions de la Ligue, il est important que la LGFP soit transparente et respecte le principe d’égalité entre tous les clubs engagés pour cette compétition et surtout appliquer strictement le règlement du championnat “ écrit le Hafia.
Last modified: 2 juillet 2024