PARIS- La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est tenue ce vendredi 26 juillet, marquant le début officiel de l’un des événements sportifs les plus attendus au monde. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d’ouverture n’a pas eu lieu dans un stade. Les organisateurs ont innové en choisissant la Seine comme cadre du défilé.
Les différents athlètes ont traversé la capitale française sur des bateaux entre le pont d’Austerlitz et le Trocadéro, devant la tour Eiffel. Le défilé des athlètes s’est déroulé dans un ordre précis, respectant des traditions anciennes. Les Grecs ont ouvert le cortège, honorant leur statut de pays d’origine des Jeux Olympiques antiques. Composée de Naby Keïta (Porte-drapeau), Djenaba Jolie Bah (Nageuse), Elhadj Diallo (Nageur), Mariama Esteves (Judokate), Fatoumata Sylla (Archère), Safiatou Acquaviva (Athèlte) et Marie Branser (Judokate), la délégation guinéenne a défilé sous les acclamations du public massé sur les bords du fleuve parisien, après celle du Guatemala. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront jusqu’au 11 août 2024.
En plus des athlètes, la Guinée participe au tournoi masculin de football des JO Paris 2024. La France, pays hôte, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis sont les équipes adverses du Syli olympique en phase de groupes au compte de la poule A.
FEGUIFOOT
Last modified: 27 juillet 2024