Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité la faim du procès du massacre du 28 septembre 2009, les forces vives rejettent l’avant-projet de Constitution, déjà 30 jours depuis que Foniké Menguè et Billo Bah ont disparu…
Dans sa parution numéro 1686 du 5 août 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Faim du procès du massacre du 28 septembre 2009. Des peines à la pelle ! « Sur la question, le journal écrit : « Le procès du massacre du 28 septembre 2009 a connu son épilogue le 31 juillet, après un an et dix mois de débat. Dans une salle archi-comble du tribunal ad hoc construit à cet effet dans de la Cour d’appel de Cona-cris, le prési du tribunal de Dixinn IbrahimaSory 2 Toumkara a lu, pendant 3 heures, un jugement fleuve : rappel des faits, des débats contradictoires, dispositions des accusés, des victimes, des témoins; puis les plaidoiries des avocats et réquisitions et du parquet. Au final, le robin a requalifié les faits poursuivis en crimes contre l’humanité, arguant du caractère inhumain et dégradant infligé à des populations civiles. Il a précisé que les crimes qui ont été commis au stade du 28 septembre résultent d’une attaque généralisée et systématique, avant de condamner sept des onze accusés, dont l’ancien chef de la junte El Dadis Camara, à des peines allant de 10 ans à la perpétuité… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1213 du 7 août 2024, titré : « Nouvelle constitution. Les forces vives rejettent l’avant-projet ». A propos, le journal écrit : « L’avant-projet de la Nouvelle Constitution présenté ce 29 juillet 2024 par le ConseilNationaldelaTransition vient d’être rejeté par les forces vives de Guinée. Cette coalition estime que le texte rendu public est en contradiction totale avec la Charte de la transition et les engagements maintes fois réitérés par la junte. »Nous exprimons notre ferme opposition à l’avant-projet de Constitution présenté par le CNT ce lundi 29 juillet qui, en contradiction totale avec la Charte de la transition et les engagements maintes fois réitérés par la junte, ouvre la possibilité aux responsables de la Transition de se présenter aux élections nationales et locales », lit-on dans une déclaration conjointe publiée dans la soirée du mardi 30 juillet 2024… »
De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1434 du 7 août 2024 a barré à sa Une : « Guinée : Déjà 30 jours depuis que Billo Bah et Foniké Menguè ont disparu. »Ceux qui nous oublient nous assassinent ».
Sur la question, notre confrère mentionne : « Le 9 juillet dernier, Oumar Sylla alias Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah, ont été enlevés au domicile du premier à Commandanyah, par des agents assimilésur aux Forces spéciale. Conduits à une destination encore inconnue, le Coordinateur et le responsable des antennes et de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution, FNDC, n’ont pas donné de leur nouvelle jusque-là. Faut-il s’en inquiéter ?… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Faim du procès du massacre du 28 septembre, les forces vives rejettent l’avant-projet de Constitution…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 11 août 2024