Des inondations enregistrées en Guinée ces derniers temps ont occasionné des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels. Dr René Tato Loua, directeur général de l’Agence nationale de la Météorologie, s’est exprimé sur les raisons de ce phénomène.
Dans une interview accordée à nos confrères de Mediaguinee, Dr Loua désigne « le dérèglement climatique; les constructions anarchiques et la construction des habitats précaires dans les zones inondables et aussi des constructions qui ne sont pas adaptées », comme les raisons de ces inondations.
À la question de savoir si les citoyens peuvent s’attendre à d’autres inondations, le directeur a répondu : « évidemment, parce que nous sommes dans la saison des pluies. Ce qu’il faut retenir, c’est la saison des pluies qui continue toujours. Après le mois d’août, il y a septembre qui arrive. C’est vers fin octobre que les pluies vont commencer à diminuer. Bien sûr avec d’autres caractéristiques, comme l’intensité des orages et les vents violents aussi. On n’est pas encore en fin de saison, il ne faut pas exclure les cas d’inondations dans son programme, à partir du moment où d’ailleurs le changement climatique provoque des changements brusques dans le comportement des systèmes. »
Il n’a pas manqué de donner des conseils aux citoyens. « C’est d’être prudent dans les déplacements et de savoir les voies qu’on emprunte. Aussi, ceux qui habitent dans les zones inondables c’est de faire très attention d’être très prudents et d’être en contact avec les services chargés de gérer les catastrophes. Parce que ce sont ceux-là qui ont la possibilité d’agir directement avec eux sur le terrain et sur l’évolution de la situation avec la météo, qui ne manque pas de mettre à jour les informations » a-t-il informé.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 1 septembre 2024