Le test physique annuel des arbitres, débuté le 31 août 2024, s’est conclu, ce lundi à Conakry. La cérémonie de clôture, qui s’est tenue au centre technique Chérif Souleymane de Nongo, a rassemblé de nombreuses personnalités du département des arbitres ainsi que des membres du comité exécutif de la Fédération guinéenne de Football. Parmi les 140 arbitres ayant participé, seuls 21 ont échoué.
Mohamed Lamine Soumah, chef du département arbitrage de la Fédération guinéenne de football, a expliqué : ‘‘Nous avons convoqué 191 arbitres dont 142 ont répondu à l’appel. Deux d’entre eux ont été exclus suite à la visite médicale. Sur les 140 arbitres présents, 21 ont échoué, ce qui nous donne un taux de réussite de 85 %. Cependant, ce n’est pas terminé. Ceux qui n’ont pas réussi auront droit à une séance de rattrapage.’’
Quelle est donc l’importance de ce test physique ? ‘‘Le premier objectif est l’inscription et la réinscription des arbitres FIFA pour la saison 2024-2025. Un arbitre qui ne valide pas ce test ne sera pas retenu par la CAF, car celle-ci signe des contrats annuels. Ce test est donc obligatoire pour chaque arbitre. Le deuxième objectif est l’évaluation physique des arbitres engagés dans les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2’’, a expliqué le chef du département arbitrage de la Feguifoot.
Parmi ceux qui ont réussi l’examen, Kaba Fadiga, arbitre assistant FIFA de Conakry, a exprimé sa fierté d’être à nouveau sur la liste de la CAF. ‘‘Nous avons réussi le test, ce qui revêt une grande importance pour moi et pour tous mes collègues. Grâce à ce test, nous sommes réinscrits, ou plutôt, nous allons nous réinscrire pour la nouvelle saison. Imaginez si quelqu’un échoue à ce test, il manquerait une étape cruciale de la saison’’, a-t-il précisé.
Avant le coup d’envoi de chaque saison, les arbitres sont réunis à l’initiative de la Fédération guinéenne de football pour évaluer leurs conditions physiques en vue des nouvelles compétitions nationales et internationales.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com
Last modified: 3 septembre 2024