À une rencontre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté a affirmé que ‘‘toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025’’. Lors de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir ce samedi, Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, s’est exprimé sur cette actualité.
‘‘Cette déclaration vient de quelle décision ? Parce qu’avant son message on n’a pas suivi une telle déclaration de fixation de l’année de réalisation de toutes les élections. Est-ce que ça vient de lui ou bien il a eu l’instruction’’ ? s’est-il demandé.
Avant de parler de la résolution qui prévaut au sein de son parti : ‘‘Mais quand vous regardez la charte tout ce qui concerne les décisions politiques, il est dit d’associer le CNRD, le gouvernement et les forces vives de Guinée. Il y a un article là-dessus. On ne fixe les dates des élections unilatéralement. Tout le monde s’attend à la fin de la transition en fin décembre 2024, lui il sort à Paris pour dire tout ça c’est à l’eau, maintenant c’est en 2025. Mais au RPG arc-en-ciel nous restons focus sur la date, et comme nous disons toujours, nous avons confiance au général Mamadi Doumbouya; nous avons confiance au président de la transition en tant qu’officier, en tant que citoyen, en tant que digne officier qui va respecter sa parole. Qu’on l’influence pas, il ne faut pas qu’il écoute les sirènes révisionnistes -à rappeler que cette phrase a été prononcée par Kelefa Sall, à l’époque président de la Cour constitutionnelle qui mettait ainsi en garde Alpha Condé à ne pas changer la constitution pour un troisième mandat, ndlr.’’
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 23 septembre 2024