La Guinée n’était pas loin d’un gros scandale n’eût été le professionnalisme et la vigilance du département du statut du joueur de la Fédération qui a décelé dans la liste des 23 joueurs un cas de falsification et de fraude sur l’identité concernant le gardien de but Kemo Touré du Milo FC, club appartenant à Sorel Doumbouya, l’un des vice-présidents de la Fédération Guinéenne de Football.Après les sanctions imposées de 2019 qui a privé l’équipe U 17 de la Coupe du monde de la catégorie au Brésil à cause de la falsification sur l’identité de 2 cadets, la Guinée, récidiviste, allait subir des châtiments encore plus lourds avec le Syli National. Le Syli National prépare minutieusement sa double confrontation des 12 et 15 octobre contre l’Éthiopie dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Comme toujours, le gouvernement et la Fédération Guinéenne de Football ont pris toutes les dispositions utiles afin que les préparatifs se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Dans cette perspective, le nouveau Sélectionneur Michel Dussuyer a publié la liste de ses 23 poulains le lundi 30 septembre. Dans les buts, exit Ibrahima Kone remplacé par Moussa Camara du Simba SC de Tanzanie, Kémo Touré du Milo FC de Kankan et Mory Keïta du Hafia FC.Mais, si le Président Général de Corps d’armée, Son Excellence Mamadi Doumbouya et le CNRD, depuis le 05 septembre 2021, accordent à l’équipe nationale le traitement prioritaire à la dimension de l’attachement des populations à la cause du Syli National, certains dirigeants habités par les magouilles habituelles qui leur collent à la peau risquent de perturber et d’anéantir ces gros efforts du Président de la République.
C’est malheureusement le sentiment que laisse afficher désormais le vice-président, Sorel Doumbouya en faisant évoluer dans l’effectif de son Milo FC, un joueur détenteur de 2 passeports biométriques avec 2 dates de naissances différentes.En effet, avec deux passeports différents émis au nom du gardien de but de son club, le vice-président Sorel Doumbouya a fait courir à la Guinée le danger et les risques d’une élimination sur le tapis et beaucoup d’autres mesures punitives sportives et financières énormes. Heureusement que la fraude a été détectée à temps et Kémo Touré a été remplacé par Ousmane Camara de Flamme Olympique. Sans attendre ni donner l’occasion à Sorel Doumbouya, qui reconnaît le fricotage, cherchait à écraser l’un des 2 passeports frauduleux.
Cette vigilance du département statut du joueur permet de sauver la Guinée avec la mise à l’écart du gardien Kémo Touré victime de la fraude de ses dirigeants du Milo FC qui ont falsifié les 2 passeports en son nom.L’on se souvient que la Guinée avait écopé de lourdes sanctions quand le jury disciplinaire de la CAF a constaté que 2 de ses U 17 Aboubacar Conté et Ahmed Tidjane Keita ayant participé en 2019 aux phases finales de la CAN cadette en Tanzanie étaient détenteurs de 2 passeports différents.
Pour ce faux et usage de faux, la Guinée a été déchue de sa 3ème place du Tournoi, les médailles de Bronze retirées, bannie des 2 éditions suivantes de la CAN des Cadets, disqualifiée des phases finales de la Coupe du monde des cadets disputée au Brésil malgré sa 3ème place et remplacée par le Sénégal qui a porté plainte. Les 2 jeunes footballeurs victimes de la malhonnêteté et de l’irresponsabilité des dirigeants ont été suspendus pour 2 ans, la Fédération Guinéenne de Football condamnée à de multiples et fortes amendes financières.
Jusqu’à la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde des cadets au Brésil, le Président de la Fédération Guinéenne de Football de l’époque, Mamadou Antonio Souaré s’était réfugié dans les discours mensongers, les dénégations et les fausses promesses en faisant croire aux Guinéens que les sanctions allaient être levées.Tout au contraire, dans la réalité, la FIFA et la CAF ont maintenu toutes les mesures de sanction prises par le jury disciplinaire contre la Guinée à cause du grenouillage de son comité exécutif sur l’identité des 2 cadets.
Si la rigueur et la fermeté de la FIFA et de la CAF ont été sans faille contre les cadets, l’on peut facilement comprendre alors ce qu’allait advenir au niveau du Syli National A, si le gardien Kemo Touré du Milo FC avait simplement figuré sur la feuille du match contre l’Éthiopie les 12 et 15 octobre à Abidjan. Mais, fort heureusement que le Comité Exécutif du Président Aboubacar Dinah Sampil semble veiller sur tous les paramètres.Cependant, si le Syli National est sauvé du scandale, la question aujourd’hui est de savoir pour combien de joueurs, le vice-président Sorel Doumbouya a fait faire 2 ou plusieurs passeports au niveau de son club de Milo FC.
L’enquête devrait être ouverte.En attendant, un tel dirigeant mérite d’être éloigné du Football Guinéen.
Mohamed Aziz Sylla
Last modified: 6 octobre 2024