
L’ETAPE DE LONDRES
Après la remise des copies du projet de la Nouvelle Constitution au personnel de son Ambassade, son Excellence Monsieur l’ambassadeur Aly Diallo a accueilli au sein de la chancellerie, les membres du Bureau des Guinéens établis au Royaume-Uni et quelques Responsables de différentes associations. Objectif leur remettre officiellement les copies du projet de Nouvelle Constitution et leur faire lecture de quelques grandes lignes et innovations dudit projet.

LA RENCONTRE AVEC LES MEMBRES DU BUREAU DES GUINEENS ETABLIS AU ROYAUME-UNI
C’est à la chancellerie que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Aly DIALLO a reçu les membres du conseil des guinéens de l’étranger pour vulgariser le contenu du projet de Nouvelle Constitution. Entouré par son Staff, il a appelé ses concitoyens à s’en approprier et à assurer une large diffusion au sein de la communauté guinéenne résident au Royaume-Uni.

Un week-end, habituellement, jour de repos, mais les membres du Bureau du conseil des Guinéens établis au Royaume-Uni et quelques responsables des différentes associations ont répondu présent à l’invitation de leur ambassadeur en promettant de vulgariser à leur tour le contenu de ce projet de Nouvelle Constitution.



RENCONTRES DES GUINEENS DANS LES MOSQUEES A PECKHAM ET A EAST LONDON
L’ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire son Excellence Aly Diallo a choisi les vendredis jours de prière pour aller à la rencontre de la communauté guinéenne à travers Londres. Après le personnel de la chancellerie et le conseil des guineens établis au Royaume-Uni, le vendredi, jour de prière est choisi pour aller à la mosquée de Barakah educational and cultural centre à Peckham, afin de passer son message.



Les membres de Manden UK Islamic centre ont aussi reçu SEM l’ambassadeur Aly Diallo avec beaucoup d’enthousiasme et les échanges sur le contenu du projet de la Nouvelle Constitution étaient très fructueux.




L’appropriation effective du contenu du projet de Nouvelle Constitution par les guinéens vivant au Royaume-Uni est le but principal de l’ambassadeur Aly Diallo et de son Staff qui ont procédé à la remise des copies du projet aux personnes rencontrées.

L’ETAPE DE BIRMINGHAM

Après Londres, Birmingham a également vibré au rythme de la vulgarisation de la nouvelle constitution avec une forte mobilisation des guinéens. Un événement placé sous le haut parrainage de Monsieur Ousmane Doumbouya, Conseiller Spécial du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

L’organisation de cette journée de barbecue géant et de gala de football a été assurée par la synergie des mouvements de soutien aux actions du CNRD-UK dans un élan de soutien à la Nouvelle Constitution.

Les guinéens du Royaume Uni ont célébré ensemble les acquis du CNRD. Une opportunité saisie par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Aly Diallo pour insister sur la nécessité de la vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution, en présence de plusieurs invités venus de Conakry mais aussi d’autres pays d’Europe.

En sa qualité de Chef de Mission, et au nom de son Excellence Monsieur le ministre Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des guinéens établis à l’étranger, l’Ambassadeur Aly Diallo a insisté sur les grandes innovations de la nouvelle constitution tout en invitant chacun et chacune à s’en approprier pleinement afin d’en porter le message et les principes.
Last modified: 21 août 2025