Selon des informations rapportées par RMC Sports, l’ancien international guinéen Dian Bobo Baldé, figure emblématique de la défense du Syli national et ancien joueur du Celtic Glasgow, a été admis en urgences psychiatriques à Marseille.
L’ancien footballeur, qui avait mis un terme à sa carrière professionnelle en 2012, a été aperçu à plusieurs reprises devant l’école des Accates, dans le 11ᵉ arrondissement de la cité phocéenne, alors qu’il n’y a aucun enfant scolarisé. Dans des circonstances confuses, il a d’abord été victime d’un accident et de coups de poing assénés par un automobiliste, avant d’être conduit au poste de police en tant que victime. Trois jours après, il a finalement été orienté vers une prise en charge psychiatrique en urgence.
Une carrière marquante avec le Syli national
Pilier de la défense guinéenne, Bobo Baldé a porté 52 fois le maillot du Syli national entre 2000 et 2009. Il a notamment participé à trois Coupes d’Afrique des Nations (2004, 2006 et 2008), avec un parcours remarqué en 2006, ponctué par un quart de finale disputé face au Sénégal.
Une reconversion dans le coaching
Après sa carrière de joueur, il s’est engagé dans le staff technique de l’équipe nationale senior (Syli A) sous Michel Dussuyer, en tant que coordinateur sportif. En septembre 2019, il a été officiellement nommé sélectionneur de l’équipe nationale U-20 de Guinée par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT).
En avril 2022, alors que son nom circulait parmi les prétendants au poste de sélectionneur de l’équipe A, Dian Bobo Baldé avait préféré apporter son soutien à Kaba Diawara, choisi pour diriger le Syli.
Last modified: 6 septembre 2025