
Le concours d’accès aux écoles d’enseignement technique et professionnel aura lieu du 6 au 12 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national guinéen. En prélude au lancement des premières épreuves, les cadres du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) se sont réunis ce vendredi 3 octobre au siège dudit ministère.
Le secrétaire général du METFPE, Julien Bongono, a affirmé que ces concours se dérouleront conformément aux priorités nationales en matière d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’emploi.
Selon lui, les candidats sont répartis dans 36 centres d’examen à travers tout le pays. « À Conakry, nous avons la plus forte concentration avec trois centres. Dans les autres régions, chaque préfecture dispose également d’un centre d’examen », a-t-il précisé.
Sur le plan pédagogique, Sékou 2 Camara, chef du service examens et concours du METFPE, assure que tout est prêt pour le bon déroulement des épreuves : “Il n’y a pas grand changement, on continue toujours dans l’innovation, c’est-à-dire d’abord le déroulement des concours sur les tablettes comme l’année passée et je peux vous dire que la direction numérique a terminé complètement le travail au niveau de la configuration des tablettes et que le concours va démarrer du 6 au 12 octobre 2025”, a-t-il déclaré.
Une innovation majeure cette année concerne l’accès aux écoles de santé. “Je vais vous dire qu’en spécificité cette année, nous avons décalé les écoles de santé à part, c’est-à-dire il y aura d’abord le concours technique, après le concours des écoles techniques, nous attaquons les écoles de santé, c’est-à-dire les écoles de santé au niveau du BTS et au niveau du BT et la dernière journée sera consacrée à l’option TSC, c’est-à-dire le samedi. Le dimanche, la fin du concours, ce sont les écoles de santé, des techniciens de santé communautaire qui vont composer”, a expliqué Sékou 2 Camara, chef du service examens et concours du ministère.
Pour garantir un déroulement transparent et sécurisé, surveillants et agents de sécurité ont déjà été mobilisés. “Donc, ça veut dire que toutes les dispositions sont prises et les coordinateurs ont quitté Conakry depuis hier (jeudi) pour l’intérieur du pays afin d’être prêts pour la journée du lundi”, a-t-il insisté.
Il est important de noter que toutes les filières des écoles professionnelles publiques sont concernées par le concours. Pour ce qui est des écoles privées, seule la filière santé est incluse cette année.
Bhoye Barry pour guinee7.com
L’article Concours d’accès aux écoles professionnelles : des précisions du METFPE est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 4 octobre 2025