Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

L’avocat de Bogola lui trouve une excuse : il « a été opéré deux fois du cœur »

16 juillet 2021

Kiamou Bogola Haba, président d’honneur de l’UGDD et membre de l’ANAD est en détention depuis mercredi dernier à la direction centrale de la police judiciaire, son avocat, Me Salifou Beavogui, nous a informé ce vendredi de l’avancée de l’affaire.

« J’étais à la DPJ très tôt ce matin. J’ai pu le rencontrer. Il est retenu en garde à vue. Son état de santé est plus ou moins stable. Mais procéduralement parlant, j’ai adressé un courrier à monsieur le procureur de la République près le tribunal de Dixinn, pour l’informer officiellement que notre client a été opéré deux fois du cœur. Et que son état de santé est incompatible avec toute mesure privative de liberté. Et pour ce faire, je me suis appuyé sur l’article 92 du code de procédure pénale », a confié Me Beavogui.

Ensuite, il dit avoir, « demandé à monsieur le directeur centrale d’accepter que mon client soit examiné par un médecin. La lettre est déposée vers 8h. Dans les conditions normales, selon la loi, il a un délai de 3h de temps pour se prononcer sur la demande formulée. Nous aurions souhaité que le médecin soit choisi dans une clinique hautement qualifiée de la place. Je pense un peu à Ambroise Paré, à la clinique Espoir à défaut du Pr Ndiaye de Dakar ».

Selon le ministre d’Etat, porte parole du gouvernement, Tibou Kamara, Bogola est poursuivi parce qu’il se serait « livré à des déclarations appelant à la désobéissance civile, appelant à l’insurrection. On ne peut pas admettre dans une démocratie qu’on demande à faire partir un président de la république. Je pense qu’il est tout à fait normal que les services de sécurité interpellent la personne concernée pour qu’elle s’en explique », a déclaré Tibou Kamara sur RFI.

Le lendemain de son interpellation, Me Salif Béavogui a indiqué que Kéamou Bogola Haba est poursuivi pour « atteintes aux intérêts de l’État, offense au chef de l’État, trouble à l’ordre public ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

L’article L’avocat de Bogola lui trouve une excuse : il « a été opéré deux fois du cœur » est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 16 juillet 2021

Comments are closed.