Informé de l’augmentation vertigineuse du prix des médicaments dans les pharmacies depuis la fermeture des points de ventes des médicaments non agréés, le ministre de la santé a, lors de sa visite de travail du vendredi 07 octobre dernier, au dépôt de la pharmacie centrale de Labé, dit aux pharmaciens de renoncer à cette pratique.
Au cas contraire, le gouvernement de transition se verrait dans l’obligation de prendre les dispositions qui s’imposent.
« Nos compatriotes qui travaillent dans la pharmacie, nous leur proposons une main tendue. Cette main tendue vise à ramener à un juste niveau les prix des médicaments. Vous avez compris qu’au cours des derniers jours, avec la disparition du marché parallèle, il y a des tentatives d’augmenter les prix dans les pharmacies. Nous leur demandons de ne pas faire ça, c’est contraire aux intérêts de notre pays, nous sommes prêts à les accompagner et ce mardi (11 octobre ndlr), je vais avoir une réunion avec l’ensemble de tous les représentants des pharmaciens, leurs syndicats, l’ordre des pharmaciens, le syndicat des sociétés grossistes et importatrices des médicaments afin que l’on discute pour harmoniser les prix des médicaments sur toute l’étendue de la république », a déclaré Dr Mamadou Péthè Diallo.
Selon le ministre de la Santé, si dans cette rencontre, les deux parties n’arrivent pas à tomber d’accord sur la stabilité des prix, le gouvernement prendra ses responsabilités.
« Nous n’allons pas faire pour que les pharmaciens perdent de l’argent, n’oublions pas que les pharmaciens et les pharmaciennes sont tous des Guinéens, ils font ce travail pour faire vivre leurs familles, ils ont le droit de gagner de l’argent mais, ils ne doivent pas gagner de l’argent en faisant payer trop cher les Guinéens. Nous trouverons un juste équilibre pour que ces négociations aboutissent. Mais, si les négociations n’aboutissent pas, je suis au regret de dire que le gouvernement de transition prendra les mesures qui s’imposent », a prévenu le ministre de la Santé.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
L’article Labé : le ministre de la Santé menace de sévir contre ceux qui augmentent le prix des médicaments dans les pharmacies est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 10 octobre 2022