Poursuivi pour homicide involontaire, atteinte involontaire à l’intégrité de la personne suite à l’accident survenu le 6 novembre 2022 qui a fait 24 morts et 8 blessés graves à Souguéta, une sous-préfecture de Kindia, le chauffeur du minibus, Moussa Camara vient d’être situé sur son sort. Celui qui a demandé à maintes reprises la clémence du tribunal a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 10 millions de francs guinéens.
C’est un procès qui s’est tenu au moins trois fois au tribunal de première instance de Kindia.
Moussa Camara a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. « Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare Moussa Camara , coupable des délits homicide involontaire et d’atteinte involontaire à l’intégrité de plusieurs personnes, pour la répression condamne Moussa Camara à 5 ans d’emprisonnement et 10 millions de francs guinéens d’amende », a dit le président du tribunal de première instance de Kindia.
Dans le verdict rendu, le président du tribunal n’a pas épargné les propriétaires du minibus que conduisait Moussa Camara. Ils ont été condamnés au payement de fortes sommes pour le dédommagement des victimes et parents des victimes.
« Sur l’action civile reçoit la constitution de partie civile de Moussa Sylla, grand-frère frère de feu Ismaël Sylla; Boubacar Camara , frère de feu Mamadou Aliou Camara; Abou Camara, grand frère et titeur de feu Alya Bangoura ; Nestor Haba, père du blessé Harry Gnakoé Haba; Margil chef Ibrahima Sory Soumah, oncle du blessé Mohamed Alseny Camara ; capitaine Bachir Chérif, fils de la defunte Kaba Cissoko faites conformément à la loi et bien fondé au fond en conséquence condamne solidairement, Mandjou Sangaré dit rougeau et Mamadi Sangaré dit Vieux civilement responsable au payement de 100 millions de francs guinéens à la famille de Ismaël Sylla représentée par Moussa Sylla pour toute cause préjudice confondue. Le franc symbolique à la famille de feu Mamadou Aliou Camara , représentée par M. Boubacar Camara. 5 millions 700 mille à titre principal à la famille de feu Alya Bangoura représentée par Mr Abou Bangoura et au franc symbolique à titre de dommages et intérêts. 100 millions à la famille de feu Aba Cissoko représentée par capitaine Bachir Chérif et Commissaire Fodé Condé pour toutes causes de préjudices confondues. Franc symbolique à M. Nestor Haba, père du blessé Harry Gnakoé Haba. 35 millions à la famille du blessé Mohamed Alsény Camara, représentée par M. Daouda Soumah et M. Ibrahima Sory Soumah pour toutes causes de dommages confondues , condamne le prévenu Moussa Camara aux frais et dépend envers l’Etat guinéen, le tout en application des dispositions des articles 216 et 250 du code pénal, 535, 548 , 497 et 562 du code de procédure pénale », dit-il
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
Last modified: 4 janvier 2023