Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Kindia/Sougueta : pour une relation amoureuse, des cours perturbés, plusieurs citoyens blessés  

28 février 2023

Les cours ont été perturbés ce lundi 27 février 2023 dans les écoles de la sous-préfecture de Souguéta,  dans la préfecture de Kindia.  Selon nos informations, ce serait à cause d’une fille du nom de Mariame Mara. Deux  élèves sont accusés d’être à la base de cet incident enregistré ce lundi 27 février 2023 à Souguéta.  

C’est un débrayage qui a provoqué plusieurs dégâts matériels et trois blessés. Aboubacar Camara, élève de la 10ème année, Etiennee Tounkara 10ème année, Karim Camara de la 7ème année, tous élèves du collège de la commune rurale de Sougueta sont accusés d’être à la base de cet incident. Ces élèves sont partis jeter des cailloux à l’école primaire de Sougueta à cause de Mariame. Cette dernière sortait avec Aboubacar Camara qui a su que la fille le trompait avec un autre gars qui serait de la 6ème année. Informée, la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, l’inspecteur  régional et le  préfet se sont rendus sur les lieux. Selon elle, ce sont les activités juvéniles qui se sont transportées à l’école.

‘’Dès que nous avons eu vent de ce problème, mon inspecteur et moi nous nous sommes rendus sur les lieux. Arrivés, une rencontre s’est tenue avec les autorités des écoles primaires, du collège, le préfet, les représentants des parents d’élèves, la gendarmerie, la police. La première question posée était de savoir le débrayage qui vient de se produire quelle  était son origine. À la réponse, ce sont des activités juvéniles, de la maison, de la rue qui se sont transportées à l’école.  C’est une fille du nom de Mariame Mara, une protégée du directeur de l’école primaire et deux élèves du nom de Aboubacar Camara et Etienne Tounkara élève du collège de Sougueta qui ont voulu sortir avec Mariame Mara. Les deux se sont rendus compte que la fille a été sûrement détournée. Comme réponse, il est venu avec Etienne Tounkara ils ont fait des jets de pierre à l’école élémentaire du centre de Sougueta et les enfants étaient effrayés quand ils se sont rendus compte que Etienne était un élève du collège, alors les enfants ont décidé de répliquer  en jetant des pierres. Et le délinquant qui est le chef de file prend le téléphone pour informer ses camarades qu’il est emprisonné pourtant ce n’est pas vrai, il s’est caché quelque part pour leur dire venez me libérer sans savoir de quoi il s’agit. C’est ainsi que les élèves se sont mobilisés pour aller jusqu’au camp pour faire des jets de pierres. Ils ont fait des jets de pierre à la sous-préfecture, au camp et ont battu l’enfant du sous-préfet. Il y a trois enfants qui ont été blessés.  C’est à notre venue que nos lanternes ont été éclairées. Le préfet a pris des décisions fermes partout où il y a eu des dégâts causés les parents de ces élèves vont rembourser et assurer la prise sanitaire des blessés et ça dans les 72 heures qui suivent. Et à notre niveau, des dispositions idoines seront prises également contre de telles attitudes. Aucun enseignant ne s’est mêlé, je précise encore, ce sont des élèves qui ont semé la pagaille et seront punis », dit-elle.

Aboubacar Dramé,  correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

Last modified: 28 février 2023

Comments are closed.