L’entreprise Inno Santé a raflé dans la soirée de vendredi, la première place du hackaton organisé par Orange Guinée à travers Orange Digital Center (ODC).
Ce hackaton s’est étendu sur 3 jours dans les locaux d’Orange Digital Center, sis au quartier Ratoma à Conakry. La phase finale a consisté à la présentation de projets conçus par ces jeunes femmes aux membres du jury. Le thème était axé sur « l’accès à l’information de la santé maternelle et infantile. »
Réunies en cinq groupes, ces jeunes filles ont été amenées à proposer des solutions technologiques à cette problématique; une occasion pour Orange Guinée de s’impliquer auprès des femmes, en ce mois qui leur est dédié.
Apparemment aux anges, Aïssatou S. Traoré, membre du projet Inno Santé, a tout d’abord remercier ODC, avant d’expliquer Africare Marternity, le projet qui leur a permis de briller. « Nous avons mis en place une application dénommée Africare Maternity. Cette application permettra à la femme de mieux suivre sa grossesse si elle tombe enceinte. Pour les femmes analphabètes, nous avons pensé à mettre en place une radio dénommée Inno Santé. Cette radio comprend deux parties. Il y a une partie sans internet puisque ce n’est pas tout le monde qui a accès à internet. Du coup, cette partie sans internet permet à la population d’écouter des informations liées à leur santé et de leurs enfants. La partie avec connexion permettra de faire une interface entre la personne en question et la radio mise en place. »
La directrice générale adjointe d’Orange Guinée, mais aussi membre du jury, Marliyatou Hadi Diallo, nous a décrit les critères qui ont œuvré en faveur de Innon Santé face aux autres concurrentes. « Il y a eu beaucoup de critères. On a regardé l’innovation, ce qui est lié à la digitalisation, l’importance du projet, l’impact sur le pays et enfin la faisabilité.
Pour être franche, les cinq groupes ont mérité mais malheureusement, en démocratie, on est obligé de sélectionner les meilleurs. Et le troisième groupe est sorti du lot par l’innovation qui a dominé sur le choix et par l’impact que ça fait sur le pays. Dans le projet qui a remporté, ce qui nous a plus marqué, elles sont allées au-delà de ce qui a été demandé pour dire au cas où on aurait pas solutionné ces trois problèmes, on peut aller même jusqu’à adopter des enfants, en mettant à disposition un process qui permettrait via l’application, d’aller jusqu’à adopter des enfants pour ceux qui en ont besoin. »
L’accompagnement de ces projets sera au rendez-vous selon Mohamed Lamine Keita, administrateur général de Orange Digital Center. « On va essayer d’accompagner le projet (Inno Santé), d’aller un peu plus loin pour le concrétiser. L’affiner pour essayer de trouver des moyens de le rendre plus viable et qu’il soit opérationnel ».
Avant de promettre aussi. « On a vu cinq projets dont les participantes seront accompagnées par Orange Digital Center, en matière de formation, en matière d’affinement des différents projets pour leur donner la possibilité d’aller encore plus loin dans les idées qu’elles ont eu à proposer. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 11 mars 2023