Le procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom s’est poursuivi ce mercredi 28 février 2024, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry avec la projection des vidéos montrant le colonel Tiegboro Camara en compagnie de bérets rouges aux environs du stade 28 septembre 2009, très tôt le matin s’adressant aux jeunes pour un premier temps et en second lieu avec les acteurs politiques.
À l’occasion de ces projections, les vidéos montrent que les tirs en rafale ont commencé peu de temps après les discours faits par les leaders politiques qui ont décidé de faire front commun pour exiger du CNDD l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques. À la loge officielle, nous voyons Bah Oury, Sidya Touré, Jean Marie Doré, Dr Mohamed Diané, Cellou Dalein Diallo, Yéro Baldé, Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, François Lounceny Fall, dont entre-autres.
Ces vidéos montrent également les témoignages des femmes victimes de viol et le témoignage d’un homme ayant vu des jeunes femmes victimes de viol collectif à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Il explique avoir vu un homme en tenue introduire le fusil dans les parties intimes d’une femme.
Cette première projection de cette journée s’est terminée par les témoignages des acteurs politiques (Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré ndlr) victimes des blessures sur les ondes d’une radio internationale expliquant à tour de rôle ce qu’ils ont vécu au stade.
Il faut rappeler que le colonel Tiegboro Camara qui est l’un des inculpés dans cette affaire avait nié lors de son premier passage à cette même barre avoir eu des bérets rouges comme gardes du corps.
Au moment où nous publions cet article le procès du 28 septembre 2009 se poursuit avec la projection des audios.
Mamadou Yaya Barry
L’article Procès du 28 sept: une vidéo visionnée montre Tiegboro Camara en compagnie de bérets rouges est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 28 février 2024