La pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi, 27 mars 2024. Ladite cérémonie, présidée par le président du Conseil National de Transition (CNT), a connu la présence des ministres secrétaire général et directeur de cabinet de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, les chefs religieux, des présidents d’institutions républicaines, mais aussi de la gouverneure de la de ville de Conakry.
Ce nouveau siège, composé de trois (3) bâtiments de haut standing, abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives. Il est bâti sur une superficie d’environ 21.000 mètres carrés, pour un coût global de 31 millions de dollars américains.
Les travaux de réalisation de ce projet vont durer 26 mois, soit deux (2) ans deux (2) mois.
Fruit d’une vieille coopération sino-guinéenne, la construction de ce nouveau siège constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures, issues du forum sur la coopération sino-africaine de 2018.
Dans son discours, Dr Dansa Kourouma, a indiqué que cette œuvre vient combler un grand vide et permettra à la République de Guinée de tirer sa légitimité et son autorité.
« Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma. L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, d’abord par l’espace libre qui leur est défini, mais aussi et davantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est d’une dimension historique, incommensurable et inaugurale », s’est réjoui le président du CNT.
Au nom de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République de Guinée, le chargé d’affaires à l’ambassade a tenu à exprimer les chaleureuses félicitations pour le démarrage dudit projet.
Devant les autorités du pays et la communauté chinoise, M. Cai Liang a exprimé sa gratitude au Général Mamadi Doumbouya, aux conseillers nationaux et au Gouvernement guinéen pour leur soutien.
« L’amitié solo -guinéenne est profondément rentrée dans l’histoire. Cette année marque le 65ème anniversaire de l’établissement des rapports entre nos deux nations. Au cours de ces années, nos deux pays se sont témoignés mutuellement dans le respect et soutien. Nous avons avancé main dans la main et travaillé constamment pour l’approfondissement de notre collaboration dans divers domaines. Tout en poursuivant ce développement, la Chine a toujours apporté son soutien et son assistance à nos amis guinéens dans la mesure de ses possibilités. C’est notamment dans les infrastructures et les services de projets pour le bien-être social, tels que le palais du peuple, le stade de Nongo, les centrales hydroélectriques de Kinkon et Tinkisso, la maison de la radiodiffusion télévision guinéenne, l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne et j’en passe. (…) La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée, une fois achevé, améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée », a-t-il confié, annonçant pour cette année, l’organisation d’un nouveau sommet du forum de coopération sino-africaine.
« Pour la réussite du projet, nous nous engageons sérieusement pour la qualité et l’avancement des travaux afin de réaliser un projet d’excellence. Nous utiliserons nos technologies avancées et des gestions accumulées. Nous déploierons des efforts pour assurer que le projet soit de bonne qualité », a rassuré la chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corps, M. HE Jingxin, avant de promettre de : « fournir tous leurs efforts pour contribuer à renforcer l’amitié et la coopération entre nos deux pays en vue d’améliorer le quotidien de nos populations ».
Le nouveau Ministre du plan et de la coopération internationale Ismaël Nabé a, dans son discours, signifié que la pose de cette première pierre ne représente pas seulement un acte de construction, mais elle incarne l’engagement du Gouvernement envers l’avenir par le biais de rectification institutionnelle et repositionnement.
« C’est avec une immense joie que nous marquons le début d’un projet historique et ambitieux qui transcendera de génération en venir et s’ajoutera à d’autres grands projets d’envergure visant à créer des conditions favorables au développement social économique de notre pays. Je tiens à saluer l’engagement actif du président du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma et toute votre équipe pour la validation réussie de toutes les obligations de la partie guinéenne et la réalisation des travaux préparatoires qui ont permis le démarrage de ce projet de construction. Aussi, je voudrais saluer et remercier le Gouvernement chinois qui a bien voulu financer cet important édifice. L’assemblée nationale guinéenne, laboratoire des lois qui nous régissent, véritable curseur de départ et de la vitalité démocratique de notre nation, mérite bien son propre siège, un siège digne de ce nom. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité », a signifié le ministre.
Sâa Robert Koundouno
L’article Conakry : pose de la 1ère pierre du futur siège de l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 28 mars 2024