Vendredi 29 mars 2024, en marge de la première session du comité de pilotage du programme d’appui à la gouvernance locale (PAGL2), le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et le ministère du Plan et de la Coopération internationale ont signé une convention-cadre pour la réalisation des schémas régionaux d’aménagement et du développement (SRAD). Le coût global du SRAD est de 81 millions de dollars US.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement guinéen et la Banque mondiale. Les SRAD offriront un cadre cohérent de planification, de programmation et de budgétisation. Ils seront alignés dans le programme de référence intérimaire (PRI).
Après la signature, Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération internationale a rappelé : » depuis 1992, on n’avait pas ce schéma. Donc c’est une voie qui est extrêmement importante pour la Transition, comme je l’ai dit dans mon discours, l’immersion qu’on a effectuée en 2022, ça a montré la précarité des infrastructures à l’intérieur du pays. Donc tous les investissements se font à Conakry, dans le grand Conakry. C’est désormais important vraiment de revoir nos administrés qui sont à l’intérieur du pays. Ce document est à moitié financé par la Banque mondiale et c’est le lieu aussi d’appeler nos partenaires au développement de nous accompagner pour le bouclage de financement parce que c’est un programme extrêmement important. C’est l’un des programmes phares de la Transition. »
De son côté, Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a promis de prendre toutes les mesures possibles pour la réalisation des projets. « Il faut remercier nos partenaires techniques et financiers. Pour tout cet exploit à faire pour l’accompagnement de nos deux départements à hauteur de 81 millions de dollars. Ce n’est pas une petite chose. Pour ce qui nous concerne, on prend donc toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces différents projets dans nos différentes collectivités locales », a-t-il promis.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 31 mars 2024